Parmi les nombreuses et complexes fonctions qu’un outil de veille spécialisé doit remplir, il en est une assez confidentielle, mais essentielle dans un dispositif de veille : la surveillance de pages d’un site web. Si les outils dédiés à cette fonction ont pourtant été les premiers à apparaître sur le marché de la veille à la fin des années 90, ils sont vite passés au second plan pour finalement devenir quasi-invisibles.
Aujourd’hui, même si la surveillance des sources se fait souvent de façon globale, soit via des agrégateurs de presse, soit via des outils ou plateformes de veille fournis clefs en main, on a encore souvent besoin d’« attaquer » une source de façon spécifique en utilisant son site web et en mettant sous contrôle une ou plusieurs pages :
Lire aussi :
Comment se repérer dans le paysage des outils de veille gratuits et bon marché ?
La question du lecteur : faut-il à tout prix automatiser sa veille ?
Détection de flux RSS : meilleurs outils et bonnes pratiques en 2021
Quel lecteur de flux RSS choisir en 2020 ?
Plateformes de veille : qu’ont-elles à offrir aux PME et TPE ?
Google Keen et Google Discover : les nouveaux Google Alertes ?
Cette fonction de surveillance s’intègre dans la phase de collecte, tout en amont du processus de veille, et requiert des outils spécifiques, dits de webcrawling ou crawlers.
Ces outils permettent au veilleur de paramétrer de façon fine les parties de la source web à surveiller. Ils permettent également d’économiser du temps : une alerte est envoyée dès qu’un changement intervient sur une page web surveillée, permettant de réagir au plus tôt.
Gardons toutefois à l’esprit qu’un effort de maintenance est nécessaire pour conserver la qualité de la surveillance et des alertes.
Si certains existent depuis très longtemps, comme KB Crawl, Website-Watcher ou Follow That Page, chacun avec une puissance qui lui est propre, on remarque que l’ensemble des outils de webcrawling est assez mouvant. Les outils semblent évoluer régulièrement, tant dans leurs fonctionnalités, que dans leurs discours commerciaux et publics cibles.
On peut également noter un regain d’intérêt pour ce type d’outils comme le montre la récente levée de fonds de 2 millions de dollars de Visual Ping annoncée dans Techcrunch en mars dernier. D’après l’article, ce regain d’intérêt pourrait en partie s’expliquer par le contexte actuel du Covid-19 où des internautes se sont mis à utiliser ce type d’outils pour être alertés lors de la disponibilité de créneaux de vaccination.
Pour ce numéro de NETSOURCES, nous avons donc décidé de réaliser un benchmarking des outils de surveillance de pages gratuits et freemiums aujourd’hui disponibles en les testant et en analysant leurs différents modes de fonctionnement, leurs forces et faiblesses, leurs limites, leur positionnement et leurs modèles économiques.
Le lecteur y trouvera les éléments nécessaires pour se repérer dans l’univers des outils de surveillance de pages et déterminer quel(s) outil(s) corresponde(nt) le mieux à ses besoins.
Déjà abonné ? Connectez-vous...