Le format RSS est toujours - et plus que jamais - d’une grande utilité pour la veille mais il vous arrive peut-être de ne plus parvenir à détecter facilement la présence des flux sur une page, sur les sites web des sociétés et même sur les sites web de presse. Ils sont en effet devenus beaucoup moins visibles et moins promus - ce qui ne veut pas dire pour autant inexistants - que par le passé. A cela s’ajoute le fait que les outils de détection souffrent d’une certaine instabilité.
Cette méthodologie présente les bonnes pratiques à essayer systématiquement, ainsi qu’une sélection des meilleurs outils de détection en 2021. Elle détaille en outre les points d’attention à vérifier pour garantir l’efficacité de la démarche, et suggère quelques pistes pour identifier de nouveaux outils de détection RSS.
Lire aussi : Quel lecteur de flux RSS choisir en 2020
Pour commencer, nous recommandons très vivement de démarrer par la recherche de sources web pertinentes pour un sujet, et non par la recherche directe de flux RSS sur ce sujet.
Il existe en effet des moteurs spécialisés dans les flux RSS (comme par exemple Datorss.com), mais la plupart de ces outils sont souvent assez vieux. Ces derniers sont souvent très centrés sur le monde anglo-saxon, et contrairement aux idées reçues, ne seront jamais à jour ni exhaustifs. Effectuer un sourcing en bonne et due forme (voir NETSOURCES n°146, Mai-Juin 2021), puis vérifier pour chaque source pertinente s’il existe un ou plusieurs flux RSS, s’avère une stratégie bien plus gagnante et efficace.
Déjà abonné ? Connectez-vous...