La société Aleph Networks, pionnière dans la cybersécurité sur le Dark Web, était présente sur le salon I-Expo/Documation 2020. A cette occasion, elle présentait son nouveau produit en cours de lancement « Aleph Search Clear » qui s’adresse à un tout nouveau public, celui de la veille concurrentielle ou stratégique et s’attaque pour le coup à un nouvel environnement Web bien connu des veilleurs : le Clear Web.
Dans cet article nous redéfinirons les différentes strates du Web selon Aleph Networks et la manière dont ils appliquent leur technologie brevetée GrayMatter® à l’environnement du Dark Web. Ensuite, nous présenterons leur nouveau produit Aleph Search Clear, la raison de cette entrée sur le marché du Web ouvert, et enfin les usages auxquels répond ce nouvel outil et les problématiques qu’il peut résoudre.
Le Deep et Dark Web, de véritables objets de fantasme
Le Dark Web et le Deep Web sont des espaces très instables qui tendent à ajouter ou retirer fréquemment des sites. Ils suscitent bon nombre de rumeurs et il est par conséquent important de démystifier les différents volets qui composent le Web.