Si les PME et TPE ont tout autant besoin de veille que les grandes organisations, la mise en place d’un tel processus est, encore aujourd’hui, loin d’être une évidence.
Manque de budget, de moyens humains ou encore de sensibilisation à la veille sont autant de raisons pour lesquelles de nombreuses PME et TPE n’ont pas de processus de veille formalisé et n’ont pas recours aux plateformes de veille du marché.
Il y a quelques semaines, KB Crawl, acteur bien connu sur le marché français, annonçait le lancement de KB Access, un nouveau produit entièrement dédié aux PME, TPE, ETI et indépendants.
Lire aussi :
Réussir une démarche de veille et d’intelligence économique efficace en 2019
L’intérêt de la veille pour les PME ne date pas d’hier et on retrouve de nombreux articles, mémoires et thèses qui abordent plus ou moins directement la question. C’est d’ailleurs dans les années 2000/2010 que culmine le nombre de documents sur le sujet. L’intérêt académique pour ce thème semble ensuite s’être étiolé.
Il ressort de la lecture de ces différents documents que la veille dans les PME et TPE fait face à de nombreux challenges : il existe rarement de personnes dédiées à la veille dans ces structures et la veille incombe alors aux personnes déjà en place dans l’entreprise (dirigeant, responsable R&D, etc.). Ces personnes manquent de temps pour pleinement s’investir dans cette mission et manquent de formation technique pour savoir manipuler les outils de la veille et savoir identifier les bonnes sources à surveiller.
Que ce soit dans la littérature académique ou plus largement sur le web, quand il est question d’outils de veille pour les PME, ce sont essentiellement des outils gratuits, freemium qui sont mentionnés : Google Alertes, lecteurs de flux RSS, etc.
Des personnalités bien connues du domaine de la veille et de l’IE comme Benoît Maille (CCI de Paris) ou encore Thierry Lafon (Groupe La Poste), auteur d’une thèse sur l’étude de la rationalité de la décision d’investissement en Intelligence Economique et Stratégique, sur un échantillon d’entreprises familiales et patrimoniales non cotées, s’expriment également régulièrement sur la question de la veille ou de l’IE et les petites entreprises notamment lors de conférences ou événements.
Dans une interview de 2019 réalisée lors du salon Documation/I-Expo, Benoît Maille rappelait justement les spécificités de la veille dans les PME : C’est une démarche qui ne peut être mise en œuvre que s’il existe une véritable conviction de la part du ou des dirigeants. Dans ces structures, il faut généralement simplifier le processus et faire au maximum avec les outils et pratiques déjà en place dans l’entreprise. La veille est souvent réalisée par le dirigeant ou les cadres dirigeants. Il préconise que les PME qui commencent dans la veille débutent avec des outils gratuits puis, une fois qu’ils maîtrisent mieux le sujet passent à des outils plus élaborés comme les plateformes de veille.
Lire aussi notre article sur la conférence « Réussir une démarche de veille et d’intelligence économique efficace en 2019 » parue dans le n°368 de BASES
On voit bien à ce stade que pour convaincre les PME et TPE, les plateformes de veille doivent réussir à proposer des produits relativement simples à prendre en main (du moins pour un premier niveau d’utilisation), qui ne mobilisent pas un temps considérable en formation et en utilisation au quotidien et des tarifs abordables.
Déjà abonné ? Connectez-vous...