Savoir réaliser des recherches d’image inversée sur le Web est une des compétences des professionnels de l’information. Si cette technique est toujours d’une utilité certaine, elle a quelque peu été malmenée au cours des dernières années. Et aujourd’hui, elle oscille entre une baisse significative de qualité et l’ajout récent de quelques nouveautés et innovations qui ouvrent de nouveaux horizons pour le veilleur.
On rappellera que la recherche d’image inversée est une fonctionnalité, proposée par la plupart des moteurs d’images comme Google Images ou Bing Images, mais aussi par des outils spécialisés comme Tineye par exemple. Elle permet, à partir d’une image (un fichier image ou l’url d’une image), de retrouver des pages et sites qui utilisent cette même image ou des images similaires.
Cette technique permet ainsi de retrouver des contenus que l’on n’aurait pas pu retrouver en effectuant une recherche textuelle par mot-clé classique.
Lire aussi :
Sourcing pour la veille : pensez à utiliser les images!
Outils de recherche d’images : vers la reconnaissance de texte, objet et visage
On a le choix entre :
Acheter des contenus sous licence (par exemple des photos de stocks : Fotolia, 123Ref, etc…)
Recourir au tout gratuit en se limitant aux contenus sous licence Creative Commons.
Nous avions parlé récemment du nouveau moteur lancé par Creative Commons appelé CC Search et des manières de trouver des contenus sous licence Creative Commons.
Bien souvent, les auteurs de ces contenus exigent au minimum que l’on indique la source ou le nom de l’auteur, ce qui n'est pas nécessairement très esthétique pour les images utilisées dans un rapport, une présentation, une carte de voeux ou encore une une page Web.
Heureusement, il existe des sites qui regroupent des contenus sous licence CC0 (Creative Commons 0), c'est-à-dire que l'on peut utiliser sans la moindre contrainte et obligation.
Quelque soit le type de veille (concurrentielle, stratégique, scientifique et technique, etc.), la phase de sourcing est une étape cruciale. On ne saurait en effet disposer des bonnes informations sans disposer des meilleures sources...
Intéressons-nous maintenant à la recherche d’images. Nous avons choisi ici de nous focaliser sur la recherche d’images pour trouver des informations ou répondre à une question dans un cadre professionnel.
Nous n’aborderons pas la question des images libres de droits ou photos de stocks pour illustrer ses livrables.
La recherche d’images est plus complexe qu’elle n’y paraît au premier abord, car il coexiste différentes façons de rechercher :
il y a tout d’abord la recherche classique par mot-clé où la recherche porte sur des métadonnées ou - c’est encore très rare - sur du contenu textuel présent dans des images ;
la recherche inversée par l’image où le point de départ est une image et non du texte et où l’on recherche des images identiques ou similaires.
Lire aussi :
La révolution multimédia bouscule la veille
Outils de recherche de vidéos : des métadonnées au speech to text
Outils de recherche sur les contenus audios : un segment encore pauvre
Mettre en place une veille sur les contenus multimédias
Comment valoriser les contenus multimédias dans un livrable de veille ?
Le Web d’aujourd’hui s’émancipe de plus en plus du contenu textuel avec une part toujours plus importante de contenus multimédias. Et de fait, la recherche Web traditionnelle par mot-clé évolue également avec une progression importante de la recherche vocale et de la recherche visuelle et d’images.
Durant cette deuxième session de la journée Search Solutions 2018, il a été question de recherche vocale chez Google d’une part et de recherche d’images chez les journalistes d’autre part.
Lire aussi dans ce dossier :
Les moteurs de recherche vers toujours plus de recommandations de contenus
La reconnaissance d’images, c’est-à-dire le processus d’identification et de détection d’un objet, d’un visage ou d’une caractéristique dans une image n’est pas un concept nouveau mais l’on voit se développer de plus en plus d’applications et de solutions tirant parti de cette technologie depuis l’année 2016, ce qui s’explique par l’accélération récente du développement de l’intelligence artificielle.
Si au départ la reconnaissance d’images était surtout utilisée pour des applications grand public (on pensera notamment à la bibliothèque de photos de l’iphone qui permet d’effectuer une recherche sur un objet comme par exemple « christmas tree » et qui retrouve toutes vos photos représentant un sapin, même en arrière-plan), les acteurs de la veille et surtout les outils de social media monitoring n’ont pas tardé à en tirer parti et à les inclure dans leurs plateformes.
C’est sur ces solutions que nous avons choisi de nous pencher aujourd’hui.
Quand on pense recherche d’information et veille, on pense généralement au texte et moins à l’image. Dans l’imaginaire collectif, la recherche de contenus visuels renvoie davantage à l’iconographie et aux applications grand public qu’à un usage professionnel. Le lien entre les images et la veille concurrentielle et stratégique n’est pas une évidence...
Les outils du Web dédiés aux images (moteurs de recherche, bases de données, réseaux sociaux) ne sont pas nouveaux mais ils ne cessent de se multiplier et de se perfectionner. Le développement de l’intelligence artificielle y est pour quelque chose.
D’autre part, on remarque ces derniers temps une tendance prenant toujours plus d’ampleur : la recherche visuelle. On ne cherche plus seulement des images à partir de contenu textuel (mots-clé) mais l’image elle-même peut devenir le point de départ de la recherche en lieu et place des mots-clés.