Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

La recherche de contenus sous licence Creative Commons : CC Search est-il la solution?

11878
Réduire Augmenter Taille de la police
La recherche de contenus sous licence Creative Commons : CC ... Image 1
La recherche de contenus sous licence Creative Commons : CC ... Image 1

Il faut absolument respecter certaines règles quand on veut illustrer une présentation, un rapport, colorer ou animer un site web ou un blog avec des images, des sons ou des vidéos.

On a le choix entre :

Acheter des contenus sous licence (par exemple des photos de stocks : Fotolia, 123Ref, etc…)

Recourir au tout gratuit en se limitant aux contenus sous licence Creative Commons.

Les licences Creative Commons, c’est la garantie de vérifier immédiatement si l’œuvre est diffusable et réutilisable gratuitement et de savoir dans quelles conditions.

On pense généralement aux images, mais ces licences s’appliquent tout aussi bien à des vidéos, des morceaux de musique, du texte, etc.

Licences Creative Commons : Qu'est ce que c'est ?

Pour des détails sur les Creative Commons, nous vous invitons à consulter un article publié il y a quelques années dans Netsources (N°106 - Septembre/Octobre 2013) intitulé : "Comment trouver du contenu sous licence Creative Commons ?" (accessible sur demande à contact

CC Search, un nouveau moteur pour les contenus sous licence Creative Commons

Creative Commons a annoncé le 7 février dernier le lancement de son nouveau moteur de recherche appelé CC Search pour simplifier l’accès aux contenus sous licence creative commons. Le moteur se veut plus moderne, plus intuitif et plus puissant que celui existant depuis plusieurs années.

Une couverture encore restreinte en termes d’indexation

Ce nouveau moteur est pour le moment en version beta et n’indexe que 10 millions d’images (soit 1% seulement du contenu total sous licence CC). Les autres contenus comme les vidéos, les fichiers audios, textes, etc ne sont pour le moment pas inclus.

Des fonctionnalités de recherche limitées

Le moteur permet à première vue d’utiliser les opérateurs booléens classiques ainsi que les guillemets.

Nous avons effectué quelques tests et les résultats montrent que le moteur sépare en réalité tous les termes par un OR que l’on utilise l’opérateur AND, le NOT ou encore les guillemets... Autant dire qu’avec aussi peu de possibilités, il sera difficile de réaliser des requêtes très précises et ciblées.

Heureusement, le moteur propose également plusieurs filtres pour

  • limiter par type de licence
  • rechercher dans le titre des images et/ou le nom du créateur et/ou les tags
  • restreindre à une collection d’images (pour le moment on dispose uniquement de Flickr, 500px, le Metropolitan Museum of Art, la New York Public Library et le Rijksmuseum)

Quelles alternatives pour rechercher des contenus sous licence Creative Commons ?

Google

Il est possible de limiter les résultats d’une recherche Google aux contenus sous licence CC. Cela fonctionne également avec Google Images.

Pour le moteur Web, il faudra se rendre dans l’interface de recherche avancée et sélectionner dans la rubrique droits d’usage la licence de son choix (4 choix possibles).

Google Images

C’est encore plus simple puisqu’il n’est pas nécessaire de se rendre dans l’interface de recherche avancée. Une fois la recherche lancée, il suffit de cliquer sur l’option outils et sélectionner ce que l’on souhaite dans la rubrique droits d’usages.

Les autres solutions pour trouver du contenu sous Creative Commons

On trouve également de nombreux outils et moteurs de recherche spécialisés sur certains contenus (images, vidéos, sons) qui permettent de filtrer les résultats par licence CC.

On pourra en citer quelques-uns comme :

On notera également que de nombreuses bibliothèques numériques permettent de filtrer le contenu par type de licence CC comme par exemple Europeana.

Auteur : Carole Tisserand-Barthole, rédactrice en chef de Bases et Netsources

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...