Depuis quelques années déjà, Google ne permet plus de rechercher sur les versions locales de son navigateur. Que vous lanciez votre recherche sur google.fr, google.com, google.com.br ou encore google.co.uk, les résultats seront les mêmes.
Google détermine en effet les résultats en fonction de la localisation de l’internaute, c’est-à-dire à partir de son adresse IP. L’internaute risque donc de se retrouver dans une sorte de « bulle de filtres » géolocalisée.
Quand on fait de la veille et des recherches d’information à l’international, cela représente un risque majeur : passer complètement à côté de résultats locaux (issus de la presse locale, de sites de collectivités locales, de blogs locaux, de sites d’entreprises locales, etc.) qui pourraient pourtant apporter des informations stratégiques.
Lire aussi :
Si la recherche d’information actuelle reste grandement tributaire des mots-clés, il existe d’autres méthodes plus ou moins nouvelles pour faire ressortir des informations utiles et complémentaires : recherche par l’image grâce à des outils de recherche inversée, recherche de logo dans des images ou vidéos, recherche à partir d’une URL ou encore recommandations de contenus à partir des autres contenus visualisés par les utilisateurs, etc.
Il en existe une autre, liée à l’avènement des médias sociaux que l’on pourrait qualifier de recherche par géolocalisation, que nous n’avions pas encore eu l’occasion d’aborder dans le détail. L’idée est ici de récupérer et retrouver tous les contenus publiés à un endroit précis grâce aux coordonnées géographiques (latitude et longitude) et données GPS souvent associés aux contenus.
Lire aussi :
Rechercher différemment - Dossier Spécial
Trois nouveaux outils de recherche au banc d’essai
Tracer ses recherches pour gagner en expertise et en productivité
Longtemps ignorée du grand public, la personnalisation constante des résultats par les plus importants moteurs de recherche, Google au premier chef, est maintenant très largement intégrée dans l’esprit de chacun, prenant même une place centrale dans le débat public concernant les problématiques de respect de la vie privée.
Google, comme d’autres géants du web, utilise chacune de nos recherches pour établir un profil qui permettra ensuite à l’entreprise de proposer des publicités personnalisées, mais aussi d’adapter les résultats de recherche afin qu’ils soient les plus « pertinents » possible.
Pourtant, au-delà de la question de la vie privée, certains activistes et professionnels de l’information se sont inquiétés de la création d’une « bulle » autour de l’internaute, les résultats de recherche s’adaptant au fur et à mesure pour ne proposer au final à l’internaute que ce qu’il veut lire, évacuant des résultats potentiellement intéressants mais que le moteur de recherche aurait jugé non-pertinents.