Si la recherche d’information actuelle reste grandement tributaire des mots-clés, il existe d’autres méthodes plus ou moins nouvelles pour faire ressortir des informations utiles et complémentaires : recherche par l’image grâce à des outils de recherche inversée, recherche de logo dans des images ou vidéos, recherche à partir d’une URL ou encore recommandations de contenus à partir des autres contenus visualisés par les utilisateurs, etc.
Il en existe une autre, liée à l’avènement des médias sociaux que l’on pourrait qualifier de recherche par géolocalisation, que nous n’avions pas encore eu l’occasion d’aborder dans le détail. L’idée est ici de récupérer et retrouver tous les contenus publiés à un endroit précis grâce aux coordonnées géographiques (latitude et longitude) et données GPS souvent associés aux contenus.
On précisera bien qu’il ne s’agit pas du tout ici de faire des recherches sur des services cartographiques (comme Google Maps) ni de suivre en temps réel les trains de la SNCF, le trafic maritime en méditerranée ou encore de suivre précisément la trajectoire d’un avion en vol. Cet aspect peut également être intéressant dans un contexte de veille et de recherche d’information, mais il s’agit d’un autre sujet.