Il est plus que jamais indispensable de se former en continu à ses problématiques métiers et de réaliser sa propre veille sur la veille pour rester un expert. Car le monde de l’information change de plus en plus vite.
Mais suivre l’actualité des acteurs et outils de la veille et de la recherche d’information est de plus en plus chronophage et souvent difficile à intégrer à ses tâches du quotidien...
Pour cette raison, nous avons décidé de consacrer désormais deux pages de chaque numéro de NETSOURCES à cette veille métier avec :
Lire aussi :
L’évolution de la frontière gratuit/payant impacte la veille stratégique et technologique
Quand les outils de veille intègrent les contenus payants à leurs offres
Retour sur le Challenge de la veille 2019
Dans un précédent numéro de NETSOURCES (n°136 - septembre/octobre 2018), nous avions réalisé une étude sur la recherche personnalisée chez Google et son impact sur la recherche d’information professionnelle.
Il ressortait de nos différents tests que la personnalisation des résultats dans un contexte de recherche d’information professionnelle était finalement très limitée et ne changeait pas fondamentalement la nature des résultats. Les éléments qui impactaient fortement les résultats étaient en fait la localisation de l’internaute et la langue de l’interface.
Peu de temps après la publication du numéro de NETSOURCES, DuckDuckGo, le moteur de recherche américain qui surfe sur le respect de la vie privée des internautes à l’image de Qwant en France, a publié une nouvelle étude sur le sujet. A notre surprise, leurs conclusions pointent le recours par Google à une personnalisation massive des résultats qui conduirait à créer une bulle de filtres pour les internautes.
Après plusieurs joutes interposées sur Twitter et dans la presse, Google a répliqué en réaffirmant qu’il n’avait pas recours à la personnalisation et que les différences de résultats s’expliquaient principalement par la localisation, la langue, les variations possibles dans le temps, etc.
Et Google de conclure qu’en utilisant les mêmes méthodes que celles utilisées dans l’étude, les équipes de Google arrivaient au résultat que DuckDuckGo enfermait également les internautes dans une bulle de filtres....
Cela confirme qu’il faut toujours se méfier des discours publics des acteurs du web et réaliser ses propres tests...
Dans ce même article, nous indiquions plusieurs méthodes pour contourner, ou du moins limiter, la personnalisation géographique des résultats dans Google. Parmi les solutions évoquées, nous mentionnions l’utilisation des VPN. Sur ce sujet, on recommandera la lecture d’un article récent intitulé « Les VPNs gratuits le sont-ils vraiment ? » sur le site webmarketing.com (https://huit.re/VPN-gratuits) qui rappelle le principe le fonctionnement des VPN, les limites du gratuit et liste un certain nombre de services payants.
L’actualité chez Google ne se tarit jamais. Récemment, on apprenait que Google+ allait fermer ses portes plus tôt que prévu. Initialement programmée pour l’été prochain, la suppression du service a été encore avancée par Google en raison de la faille de sécurité. Elle aurait ainsi potentiellement exposé les données personnelles de quelques 500.000 usagers... Pour la veille, cela ne changera pas fondamentalement la donne car peu nombreux étaient les gens qui postaient encore des contenus sur Google+ ou qui le mettaient sous surveillance.
Mais pour tout ceux qui aimeraient sauvegarder des données avant leur disparition, il ne faut donc pas tarder !
Du côté de la presse, Google a annoncé développer un prototype (pour le moment uniquement aux Etats-Unis ) d’application vocale avec un journal d’actualité sur mesure réalisé à partir de Google Actualités et qui serait diffusé sur son assistant vocal, Google Home.
Cela ne fait que confirmer la stratégie de Google, toujours plus orientée vers la recherche vocale et les assistants personnels. Et dans ce cas précis, l’accent est mis sur la personnalisation.
Mais pas sûr que les Européens puissent un jour le tester car Google menace de fermer Google Actualités en Europe si l’article 11 de la directive européenne sur le droit d’auteur, qui prévoit de taxer les clics sur les liens hypertextes, est appliqué en l’état.
Cette fermeture ne serait pas un première car Google avait fermé la version espagnole de Google Actualités en 2014 suite à l’adoption d’une nouvelle législation l’obligeant à rémunérer les éditeurs de presse dont il reproduisait les contenus.
Plus récemment Google a indiqué qu’il ne fermerait pas nécessairement son service mais que les résultats pourraient être « caviardés » pour répondre au contraintes de la directive : aucune image, aucun titre d’article, etc. (voir figure 1.). Bref, une expérience utilisateur digne des débuts de l’Internet.
Figure 1. Exemple de résultats « caviardés » sur Google - source: lemonde.fr
On signalera enfin un petit changement esthétique du moteur de Google qui va finalement améliorer l’expérience de recherche : la barre de recherche Google est désormais visible en permanence, quel que soit l’endroit où vous vous situez sur la page de résultats. Et quand on affiche 100 résultats par page, cela évitera désormais de devoir remonter en haut de la page pour modifier ou relancer une nouvelle recherche.