Le 31 janvier dernier, nous avons été invités à faire partie du jury du Challenge de la veille, une compétition inter-IUT pour les étudiants de 2ème année de l’option Information Numérique dans les Organisations.
Ce concours existe depuis maintenant 19 ans. Cette année, 9 IUT étaient présents : Besançon, Bordeaux, Dijon, Le Havre, Lyon, Nancy, Strasbourg, Toulouse et Tours.
Lire aussi :
L’évolution de la frontière gratuit/payant impacte la veille stratégique et technologique
Quand les outils de veille intègrent les contenus payants à leurs offres
Le retour en grâce de la newsletter
En direct de Google
Il s’agit tout d’abord d’une initiative très formatrice et intéressante pour les étudiants, qui mériterait d’être répliquée dans toutes les formations liées à la veille et la recherche d’information. Elle permet aussi d’en dire long sur la façon dont les étudiants sont aujourd’hui formés à la veille et qui seront pour certains les veilleurs de demain.
D’autre part, comme nous sommes toujours en quête de méthodologie de recherche et de veille dans NETSOURCES, cette expérience nous a donné matière à réfléchir sur un cas pratique et concret. Nous retranscrirons ici les méthodologies et angles de recherche et de veille que nous avons trouvés intéressants et qui peuvent être transposés à d’autres sujets, thématiques et secteurs d’activité.
Déjà abonné ? Connectez-vous...