Nous recevons régulièrement des demandes de nos lecteurs cherchant des pistes ou méthodes pour certaines de leurs recherches ou qui souhaitent de plus amples informations sur certains outils de veille.
Nous avons donc décidé d’introduire une nouvelle rubrique dans NETSOURCES intitulée : « La Question des lecteurs » où nous sélectionnerons l’une des questions qui nous aura été envoyée. Nous nous chargerons d’y répondre en proposant une réponse détaillée, des conseils ou en détaillant la démarche méthodologique.
Il n’est pas toujours simple de se repérer dans la jungle des formations en France car il existe une multitude d’appellations possibles pour désigner des formations qui intègrent une dimension veille, IE, recherche d’information ou encore gestion de l’information.
Pour répondre à la question posée, nous nous sommes focalisés sur les formation initiales (Bac +2 à Bac+5). D’autre part, nous n’avons sélectionné que des formations centrées autour des grandes thématiques citées précédemment. Il n’est pas question d’identifier ici des formations (marketing ou finance par exemple) qui proposeraient un module dédié à la veille, l’IE ou la recherche d’information.
Nous avons identifié :
- Des Brevets universitaires techniques (BUT), qui sont des formations postbac qui remplacent les DUT. Ils forment les étudiants pendant un cursus de trois ans entrecoupés de stages ou d’une alternance ;
- Des Licences professionnelles qui sont accessibles avec un bac+2. Elles délivrent une licence (bac+3) et sont disponibles en stage ou en alternance. Ces licences ont vocation à disparaître et être remplacées par le BUT. Mais comme elles n’ont pas encore disparu et continuent de recruter des étudiants pour la rentrée 2021, nous les avons tout de même recensées et intégrées dans notre panorama ;
- Des Licences accessibles postbac. Elles délivrent un diplôme bac+3 et durent trois ans ;
- Des Masters qui sont des formations de deux ans. Certaines formations en veille ou IE n’existent qu’à partir du Master 2. Ils délivrent un diplôme bac+5. Ils peuvent se réaliser en alternance ou en stage.
- On trouve également quelques Mastères spécialisés qui recrutent après un Bac+5.
Pour les Masters, qui représentent le plus gros des formations pour tout ce qui a trait à la veille ou l’IE, nous les avons divisés en trois catégories :
- Les Masters orientés veille, infodoc et gestion de l’information ;
- Les Masters orientés IE et relations internationales ;
- Les Masters orientés big data, data science qui ne sont pas à proprement parler dans le champ de la veille. Néanmoins, ces formations vont être de plus en plus importantes dans les métiers de l’information et il est donc important de pouvoir les identifier.

Déjà abonné ? Je me connecte ici...