Les newsletters, podcasts, vidéos et streaming télé sont autant de nouveaux formats que les médias traditionnels et les nouveaux médias explorent toujours plus.
Et comme nous l’avons vu dans l’article « La veille «médias»: un champ diversifié et complexe », ces nouveaux formats ne sont pas un simple moyen de multiplier sa diffusion à travers différents canaux répliquant le même contenu. Il s’agit au contraire, de plus en plus, de contenus exclusifs ou complémentaires qui méritent donc d’être intégrés dans un processus de veille et de recherche.
Lire aussi :
Les newsletters ont de nouveau le vent en poupe. Elles peuvent être développées par des titres de presse, des chaînes de radio et télé, par des journalistes ou experts indépendants. Et si ce format permet d’accéder à des informations parfois non disponibles ailleurs, rechercher et faire de la veille sur ces contenus n’est pas si simple.
Tout d’abord ces newsletters ne sont pratiquement jamais référencées sur les moteurs d’actualités ou les bases de données classiques. Il va donc falloir les repérer d’une autre manière.
Déjà abonné ? Connectez-vous...