Après les États-Unis en 2019 et le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Australie en 2021, les internautes vont enfin pouvoir bénéficier du nouveau service de Facebook appelé Facebook News. Il a déjà été déployé auprès de quelques utilisateurs en France et devrait être disponible à tous d’ici le mois de mai.
Facebook News est un peu l’équivalent de Google Actualités, mais intégré à Facebook. Il s’agit d’un onglet spécifique à l’intérieur de la plateforme, dédiée uniquement aux articles de presse.
Pour les veilleurs, ce nouveau service attise forcément la curiosité, car la recherche et la veille sur l’actualité représentent une part importante de leur activité et parce que les outils et solutions gratuites disponibles sur le marché sont de moins en moins satisfaisants.
Lire aussi :
L’outil de veille scientifique Meta sacrifié sur l’autel de Facebook
Le nouveau Facebook simplifie-t-il enfin la vie du veilleur ?
Comment surveiller Google Actualités ?
Quelles alternatives crédibles à Google Actualités en 2020 ? Dossier spécial Agrégateurs de presse
Il y a quelques années, les kiosques numériques comme Cafeyn, E-presse ou encore Pressmium s’annonçaient comme l’avenir de la presse française et se voyaient déjà comme les Netflix ou Spotify de l’information.
Avec un tarif très abordable et la possibilité d’accéder en un seul et même endroit à de très nombreux titres de presse française et internationale, ils avaient, sur le papier, tout pour séduire les personnes à la recherche d’articles de presse ou souhaitant mettre en place une veille d’actualités. Sur le papier seulement…
Aujourd’hui, force est de constater qu’on est très loin du compte et que le soufflé semble retomber. Les kiosques numériques sont-ils en perte de vitesse ? Quelles solutions existe-t-il aujourd’hui pour rechercher des articles de presse et mettre en place une veille « médias » ?
On associe généralement la veille et la recherche d’information médias au triptyque classique : presse, radio, TV.
Pourtant, il n’est plus possible aujourd’hui d’envisager la veille médias sous ce seul prisme. Derrière le terme « médias d’information » se cache de multiples réalités.
En effet, nous avons souhaité rendre compte de la complexité que peut revêtir actuellement la surveillance de tout le contenu médiatique disponible, sur le web, les réseaux sociaux, l’audiovisuel et le traditionnel print qui continue à désigner la presse écrite, même lorsqu’elle est mise en ligne.
Lire aussi :
Le retour en grâce de la newsletter
Substack ou le symbole du retour en force des newsletters pour la veille
La recherche et la veille sur les articles de presse est ce qu’il y a de plus classique et de mieux connu. Pourtant, si l’article de presse en tant que tel évolue peu, bien qu’il puisse être enrichi avec des contenus graphiques et multimédia, les outils de recherche, eux, évoluent et se renouvellent régulièrement. Et c’est à eux qui nous allons ici nous intéresser.
Quelles sont les outils et méthodes aujourd’hui disponibles pour rechercher et faire de la veille sur la presse ?
Lire la suite :
Comment surveiller Google Actualités ?
Intégrer les émissions de radio et de télévision à la veille et aux recherches d’informations a toujours été un processus compliqué et souvent trop chronophage par rapport au gain observé. A tel point que pendant de longues années, ces contenus n’étaient souvent pas pris en compte dans les prestations de recherche et de veille ou faisaient l’objet de prestations à part.
La nature-même des émissions de radio et de télévision, c’est-dire des contenus multimédia (audio et vidéo) rendent ces contenus difficilement « recherchables ».
Les newsletters, podcasts, vidéos et streaming télé sont autant de nouveaux formats que les médias traditionnels et les nouveaux médias explorent toujours plus.
Et comme nous l’avons vu dans l’article « La veille «médias»: un champ diversifié et complexe », ces nouveaux formats ne sont pas un simple moyen de multiplier sa diffusion à travers différents canaux répliquant le même contenu. Il s’agit au contraire, de plus en plus, de contenus exclusifs ou complémentaires qui méritent donc d’être intégrés dans un processus de veille et de recherche.
Lire aussi :
La veille et la recherche d’information au niveau local peut revêtir un fort enjeu et nécessite une attention particulière. Si l’on pense en premier lieu à la presse locale pour s’informer sur des sujets locaux, le succès n’est pas nécessairement au rendez-vous.
Bien que vanté comme un rempart contre les fake news, la presse locale reste peu mise en avant par les géants du web sans compter que c’est un secteur qui a été durement touché financièrement au cours des dernières années et que cela a conduit à la disparition pure et simple de certains acteurs de la presse locale.