Les pratiques des internautes évoluent vers toujours plus de recherches et de navigation sur mobile, qu’il s’agisse de smartphones ou de tablettes. De fait, les grands acteurs du Web, que ce soit les moteurs, les réseaux sociaux ou encore les sites de e-commerce orientent toujours un peu plus leur stratégie et leurs innovations vers ces supports mobiles.
Si ces tendances s’observent dans la sphère grand public, il est plus difficile de voir quel peut être l’impact dans la sphère professionnelle et plus particulièrement sur la recherche d’information et la veille professionnelle. C’est pour cette raison que nous avons choisi de nous y intéresser dans ce nouveau numéro de NETSOURCES.
Si la veille et la recherche d’information professionnelle restent avant tout des activités réalisées le plus souvent sur « grand écran » au bureau, il n’en reste pas moins que les pratiques évoluent vers plus de mobilité.
Les professionnels de l’information sont parfois amenés à devoir suivre en temps réel certaines problématiques sensibles ou à risque, et ce, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
D’autre part, pour réaliser sa propre veille métier, cruciale pour rester au courant des dernières tendances, des évolutions et des nouveautés liées à la veille, la recherche d’information ou plus largement tout ce qui a trait à l’infodoc, il n’est plus toujours possible de le réaliser sur son temps de travail au bureau. Ainsi, de nombreux lecteurs de BASES et NETSOURCES nous indiquent qu’ils lisent nos revues papier dans les transports en commun !
Entretien croisé entre Véronique Mesguich et Carole Tisserand-Barthole
Véronique Mesguich a publié récemment un nouvel ouvrage intitulé « Rechercher l’information stratégique sur le Web » aux éditions Deboeck Supérieur. L’occasion pour nous de discuter avec elle de ce nouvel ouvrage et des challenges qui attendent les professionnels de l’information en 2019.
Le projet derrière ce nouvel ouvrage
La dernière version de l’ouvrage Net Recherche, qui, rappelons-le, se définissait comme un guide pour la recherche d’information et la veille sur le Web, date de 2013. Pourquoi avoir ressenti le besoin de faire un nouvel ouvrage plutôt qu’une simple mise à jour ?
Rester à jour et maîtriser tout ce qui a trait à la recherche d’information et la veille est une nécessité pour les professionnels de l’information qui y sont confrontés. Mais les sources, les outils, les méthodes ne cessent d’évoluer et de se réinventer.
Ce nouvel ouvrage de Véronique Mesguich répond à cette problématique en proposant un véritable guide pratique de la veille et de la recherche d’information à lire dans son intégralité, d’abord, pour faire le point sur le sujet et à conserver à portée de main, ensuite, dès qu’un besoin ou questionnement se présente.