PANORAMA • Blogs Corporate : source d’information stratégique ou simple instrument de com ?
MÉTHODOLOGIE • Quand la presse se contente de reprendre une dépêche ou un communiqué : comment faire le tri ?
DOSSIER « VEILLE MÉDIAS SOCIAUX » • Un radar hi-tech pour surveiller le web social
A LIRE • La revue du web de janvier-février 2016
AGENDA • Créativité et Innovations dans les pratiques de veille et recherche d’information (Conférence I-Expo – le 24 mars)
L’ACTU EN BREF • L’actualité des moteurs et du Web 2.0
Les blogs font partie de notre quotidien depuis maintenant des années et plus personne ne conteste leur intérêt en tant que sources d’information.
Il est évident que tous ne se valent pas et qu’il convient de regarder précisément qui en est l’auteur pour en évaluer la fiabilité, mais ils apportent généralement un éclairage différent de celui que l’on peut trouver sur des sources plus classiques comme la presse notamment.
Or quand on pense blog, on pense généralement aux blogs d’experts, de particuliers, d’associations, de journalistes, etc. et on a souvent tendance à oublier les blogs d’entreprises (appelés en anglais corporate blogs).
Que ce soit pour une veille ou une recherche d’informations, la presse reste une source privilégiée.
Néanmoins, on constate fréquemment que de nombreux articles de presse se contentent de reprendre le contenu d’une dépêche ou d’un communiqué de presse soit à l’identique, soit en modifiant le titre et en reformulant quelques phrases.
Or, s’il peut être intéressant pour un service communication de visualiser l’ensemble des retombées sur un sujet (événement, actualités de l’entreprise, etc.), dans la majorité des autres cas, il n’y a aucun intérêt à visualiser des dizaines voire des centaines d’articles répétant strictement la même chose. C’est même une perte de temps…
Radarly est un outil de surveillance du web qui a vu le jour en 2012. Il a été conçu par la société Linkfluence qui depuis 2006, s’est fait connaitre en tant qu’institut d’étude « 2.0 », pionnier de l’analyse sociologique du web, à une époque où le concept-même de web social était encore balbutiant.
Radarly arrive régulièrement dans le top des meilleurs outils de social monitoring. Certains blogueurs l’ont même qualifié de « Rolls-Royce de la veille sur le web social »1 Et de fait, l’un des principes qui ont présidé à sa conception est d’extraire « le meilleur de la veille et de l’IE » pour la collecte et l’analyse des données et « le meilleur du web » pour l’interface et le design.
En tentant de résoudre cette problématique, Camille Alloing revient sur l’aspect interactif d’Infomous (outil permettant de générer des cartes sémantiques) et sur la manière dont il structure en « clusters sémantiques » les données des flux. Il met d’ailleurs à disposition une cartographie sémantique et interactive nourrie de près de 96 comptes d’enseignants, chercheurs, doctorants et docteurs en science de l’information et de la communication, personnalisable à cette adresse : http://infomous.com/node/59371. Il évoque toutefois les limites de l’outil, en particulier un algorithme sémantique calibré seulement pour la langue anglaise ou encore l’ignorance de l’utilisateur sur la fréquence de mise à jour des flux. Il présente également sa méthodologie de recherche, sans omettre ses limites, dont les principales étapes sont : la sélection des comptes, l’utilisation de TwitRSS.me pour générer un flux RSS et la fusion des flux en un seul grâce à l’outil RSSfusion.org qui est utilisé par la suite dans Infomous.
Pour fêter les 30 ans de BASES, nous vous invitons à une table-ronde intitulée « Créativité et Innovations dans les pratiques de veille et recherche d’information » qui se tiendra lors du prochain salon I-Expo le 24 mars 2016 de 11h à 11h50. La conférence sera suivie d’un cocktail sur notre stand (F47).
Au programme :
- Évolution des systèmes de bases de données depuis 30 ans (François Libmann)
- Apports et importance des revues professionnelles pour les professionnels de l’information. (intervenant à confirmer)
- Tendances et innovations en matière de veille et de recherche d'information (Anne-Marie Libmann)
- Réflexion sur l’avenir de Bases en adéquation avec les modes de recherche et de diffusion de demain (Carole Tisserand-Barthole)
La guerre entre Google et la presse ne semble pas être terminée, du moins pas en Allemagne. Un groupe d’éditeurs allemands a déposé une plainte en janvier dernier contre le géant américain. Il lui reproche de ne pas respecter la loi sur le copyright des éditeurs de presse « Leistungsschutzrecht für Presseverleger » votée en 2013 en Allemagne. Cette loi prévoit de faire payer les moteurs de recherche et agrégateurs d’actualités dès lors qu’ils affichent des articles de presse (même une partie seulement) dans leurs résultats.
Jusqu’à présent, Google proposait plusieurs API autour de la recherche permettant ainsi aux développeurs d’utiliser et d’intégrer certains services de Google à d’autres sites et applications. Mais à partir du 15 février prochain, Google a annoncé la fermeture des API suivantes : recherche brevets, Google News, recherche dans les blogs, recherche vidéos, recherche images
Le « 2016 Edelman Trust Barometer », un sondage mené par la société Edelman a récemment montré que 60% des personnes sondées (33 000 personnes dans 28 pays différents) faisaient plus confiance aux informations publiées dans Google News qu’aux mêmes actualités publiées sur les sites des journaux.