Pour les professionnels de la veille francophones, l’univers des plateformes de veille se compose d’acteurs qui s’appellent Digimind, KB Crawl, Sindup, MyTwip, Iscope, Qwam, etc. À l’international et surtout dans les pays anglo-saxons et d’Europe du Nord, le paysage des outils et plateformes de veille n’a pas grand-chose à voir avec ce que nous connaissons en France et dans la plupart des pays francophones.
Il suffit de regarder la récente étude « Forrester New Wave™: Market And Competitive Intelligence Platforms, Q4 2019 » publiée par un des leaders des études de marché pour découvrir des outils dont les noms ne nous évoquent que de vagues souvenirs voire même absolument rien : Crayon, Market Logic, InfoNgen, Wide Narrow, Knowledge 360, etc.
Lire aussi :
Presse, réseaux sociaux, contenus multimédias, littérature scientifique, données… : rechercher sur des contenus très disparates
A tester absolument : Millie, le nouveau moteur gratuit de Northern Light
Les plateformes de veille internationales peuvent-elles intéresser les veilleurs francophones ?
Geotrend, Google version premium et dataviz
Cikisi, une approche holistique de la veille
Curebot mise tout sur l’intelligence collective
Le marché des outils et plateformes de veille en France en 2020
- Du côté des sites internationaux de comparaison de logiciels et plateformes comme Capterra ou G2, le constat est le même.
- À l’inverse, les acteurs présents sur le marché français et francophone n’ont visiblement pas réussi à se frayer une place dans les classements internationaux.
Seul Digimind semble avoir une réelle présence à l’international du côté des plateformes de veille traditionnelles ainsi que les plateformes internationales qui ont ouvert des bureaux en France comme M-Brain ou Intelligence2day (Comintelli). AMI-Bertin et Sindup sont également parfois cités, mais dans une bien moindre mesure.
Dans cet article, nous avons choisi de nous pencher sur ces plateformes internationales :
Déjà abonné ? Connectez-vous...