Le monde de l’information et le monde de la publicité sont à première vue diamétralement opposés et ne semblent pas faire toujours bon ménage. L’information affiche des faits et données présentés d’une manière la plus objective possible, là où la publicité cherche à mettre en avant les qualités d’un produit ou d’un service dans un but de vente, en occultant les aspects négatifs et en s’éloignant souvent de la réalité...
Cependant, pour les professionnels de l’information et veilleurs, la frontière entre ces deux mondes est de plus en plus poreuse et il leur devient impossible d’ignorer l’intrusion de la publicité dans le contenu informatif qu’ils doivent désormais prendre en compte.
Lire aussi :
La pige publicitaire : un marché très fermé
Focus sur le format “Story” : une vraie opportunité pour la veille ou simple intrusion des marques dans l’information ?
Publicité Web : un secteur en forte croissance à ne pas négliger pour la veille
La publicité masquée pollue-t-elle la veille ?
Par ailleurs, on constate l’irruption de nouveaux contenus dans les médias. Les marques et entreprises regorgent d’inventivité pour promouvoir leurs produits et services en les mêlant à des contenus informatifs et en tirant parti de nouveaux médias (podcasts, Stories, Lives, etc.) et formats de communication et marketing sans cesse réinventés (inbound marketing, social selling, marketing automation, etc.).
Dans ce contexte, le veilleur se doit aussi d’être toujours plus vigilant dans son rapport à l’information où s’entremêlent en permanence information et publicité.
Déjà abonné ? Connectez-vous...