Aux antipodes de la plateforme MyTwip que nous avons présentée dans l’article précédent, LexisNexis Business Information Solutions (BIS) avec son produit Newsdesk propose également un positionnement original sur le marché de la veille.
Si, en apparence, la plateforme Newsdesk se rapproche le plus des plateformes de social media monitoring comme Digimind Social, Brandwatch, Visibrain et autres, elle occupe en réalité un positionnement unique qui s’explique en grande partie par son héritage historique.
Il faut en effet remonter le temps pour mieux comprendre comment LexisNexis BIS a investi le champ de la veille médias, web et social media et les spécificités de son produit qui ne ressemble à aucun autre.
LexisNexis est un acteur bien connu des professionnels de l’information issu de Data Corporation créé en 1966 pour des avocats américains. Mais ce qui vient en premier lieu à l’esprit, c’est d’une part Lexis et ses bases de données juridiques et de l’autre Nexis l’agrégateur de presse pour la partie business apparu en 1979, sans oublier Total Patent, un des acteurs importants, même s’il est moins connu, dans le secteur des brevets.
Mais au cours des cinq dernières années, la partie Business de LexisNexis qui s’appelle désormais LexisNexis Business Information Solutions a pris un tournant décisif en s’aventurant au-delà des frontières de l’agrégateur de presse traditionnel avec le rachat, en 2014, de la société Moreover et de son produit Newsdesk, une plateforme de web et social media monitoring.
Déjà abonné ? Connectez-vous...