Rechercher l’information scientifique et technique (qui inclut aussi bien les sciences dites « dures » que les sciences humaines et sociales ») ressemble peu à la recherche dans les domaines business, actualités ou encore juridique.
Le processus de publication scientifique a ses propres codes et spécificités. Et contrairement à d’autres domaines où les moteurs web généralistes comme Google sont souvent d’une aide précieuse pour la recherche, ils sont ici peu efficaces pour arriver au résultat escompté.
La recherche d’information scientifique et technique nécessite de savoir utiliser une combinaison de sources, d’outils spécifiques et des méthodes adaptées.
Dans cet article, nous présenterons et analyserons les différentes catégories d’outils, leurs forces et leurs faiblesses et les meilleures méthodes pour rechercher l’information scientifique et technique.
Contrairement aux apparences, il existe une multitude d’outils de recherche pour l’information scientifique et technique. S’il existe des outils généralistes qui englobent l’ensemble des différents types d’informations propres à l’IST (articles, brevets, datasets, ouvrages, thèses, etc.), il y a aussi de nombreux outils spécialisés sur un type en particulier.
Figure 1. Outils de recherche et ressources pour l’IST