Il existe aujourd’hui plus d’une vingtaine d’outils et plateformes de veille présents sur le marché français.
AMI Bertin (ex-AMI Software), Brandwatch, Digimind, KB Crawl, Meltwater, MyTwip, Sindup, Talkwalker, Visibrain, etc. sont des noms qui reviennent souvent et il n’est pas toujours simple de comprendre le positionnement de chaque acteur et de déterminer lesquels sont les plus adaptés aux problématiques spécifiques de son organisation.
On peut dire qu’il existe un « marché des outils et plateformes de veille » en France depuis le début des années 2000, époque à laquelle sont apparus les premiers outils et plateformes s’attribuant cette dénomination. Si les pionniers sont encore bien représentés dans le paysage actuel, ce qu’ils proposent aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec leurs produits initiaux. Et de nouveaux acteurs viennent régulièrement se greffer et enrichir un marché déjà bien fourni.
Curebot a été créé en 2018 par Esprits Collaboratifs, ancienne start-up d’Orange. Son activité principale est la vente de solutions de collaboration au sein des entreprises et en premier lieu leur produit phare : Curebot.
Curebot se présente donc comme un outil de partage, déployable à l’échelle d’un service ou d’une entreprise entière. Pour les responsables de la solution, l’intelligence économique ne peut être qu’une « démarche collaborative » et le mot d’ordre est « intelligence collective ».
Les partis pris de Curebot
La plateforme se fonde sur la volonté de dépasser « l’effet silo » des entreprises. Cet effet silo est décrit comme un cloisonnement des informations d’un service à l’autre (entre Marketing et R&D ou entre Développement commercial et Logistique) et d’un site de bureaux à l’autre. Cela suppose que les entreprises que cible Curebot ont déjà atteint une taille respectable.
Intelligence2day a été créé par la société suédoise Comintelli, spécialisée dans l’édition de logiciel depuis 1999, date de sa fondation en tant que spin-off d’Ericsson. L’outil est vendu en France sous contrat exclusif par SoftwareSelling France.
Le distributeur français fonde son argumentaire sur la simplicité d’utilisation offerte par l’aspect centralisateur de la plateforme et sur la sécurité des informations stockées. En effet, Intelligence2day tente de sortir du concept de veille pour se positionner sur la détection de tendances à travers la fouille de données.
Le public visé est délibérément identifié comme l’analyste et les interlocuteurs proches de la sphère décisionnelle, à distance des veilleurs dits « traditionnels ».
La philosophie de l’outil et son positionnement sur le marché
L’esprit de la plateforme est en effet de faciliter la prospection et la recherche par l’utilisateur, en fonction de l’évolution des informations qu’il rencontre. L’utilisateur se trouve dans le besoin de percevoir les recompositions permanentes du contexte du sujet qu’il surveille. L’accent est mis sur l’usage différent de cet outil par rapport à une veille dite « traditionnelle ». L’outil se veut en effet être un outil de recherche d’information et de compréhension du contexte autour de cette information.
Cikisi est le produit éponyme de la société franco-belge CIKISI, créée en 2016 par des anciens du renseignement militaire et de la veille stratégique. La société a ouvert un bureau en France il y a un an.
Cette plateforme a retenu notre attention par son approche des technologies IA et machine learning qu’elle a développées au service du veilleur, et de l’intégration de celles-ci dans les différentes étapes du processus de veille : de la mise sous surveillance des sources jusqu’à l’exploitation finale des données.
La philosophie de l’outil et son positionnement sur le marché
Cikisi se définit comme une plateforme de « web intelligence complète », intégrant trois dimensions : un logiciel de veille, un moteur de recherche et un outil d’exploration de données.
Pour les professionnels de la veille francophones, l’univers des plateformes de veille se compose d’acteurs qui s’appellent Digimind, KB Crawl, Sindup, MyTwip, Iscope, Qwam, etc. À l’international et surtout dans les pays anglo-saxons et d’Europe du Nord, le paysage des outils et plateformes de veille n’a pas grand-chose à voir avec ce que nous connaissons en France et dans la plupart des pays francophones.
Il suffit de regarder la récente étude « Forrester New Wave™: Market And Competitive Intelligence Platforms, Q4 2019 » publiée par un des leaders des études de marché pour découvrir des outils dont les noms ne nous évoquent que de vagues souvenirs voire même absolument rien : Crayon, Market Logic, InfoNgen, Wide Narrow, Knowledge 360, etc.
Du côté des sites internationaux de comparaison de logiciels et plateformes comme Capterra ou G2, le constat est le même.
À l’inverse, les acteurs présents sur le marché français et francophone n’ont visiblement pas réussi à se frayer une place dans les classements internationaux.