Twitter apporte aujourd’hui une réelle valeur ajoutée à la veille et la recherche d’information.
D’une part parce qu’on y trouve des contenus de grande qualité repérés et parfois produits par des experts.
D’autre part car la plateforme est conçue pour permettre aux utilisateurs de rechercher efficacement sur les richesses qu’elle contient.
Mais est-ce-que cela pourrait changer dans un avenir proche ?
Dès l’été 2020, Twitter avait alors consulté les internautes pour l’aider à déterminer le contenu de fonctionnalités « premium » payantes.
On vient désormais d’en voir un premier aperçu avec le lancement des « Super Follow ».
Les utilisateurs de Twitter vont pouvoir proposer à leurs followers un abonnement mensuel avec des contenus premiums et exclusifs : tweets, vidéos, newsletters, échanges avec leurs abonnés, etc. Twitter pourrait prélever une commission sur ces abonnements.
Super Follows (crédits : Twitter)
Twitter a également racheté Revue, une plateforme de création de newsletters qu’il a très vite intégrée à sa plateforme.
Désormais, chaque utilisateur peut créer gratuitement une newsletter qu’il peut choisir de monétiser. La newsletter peut intégrer des Stories, des tweets, etc.
Revue pour les newsletters (crédits : Twitter)
En plus des fonctionnalités au sein de la plateforme, Twitter réfléchirait à rendre Tweetdeck payant, et à proposer un abonnement premium avec des vidéos de meilleure qualité, des fonctionnalités d’analyse plus poussées et des fonctionnalités de personnalisation mais rien n’est encore acté.
Ce qui est sûre en revanche, c’est que Twitter travaille sur une nouvelle version de Tweetdeck.
Dans une démarche de veille, on pourrait donc être amené à devoir payer pour accéder à certains contenus. A condition que les créateurs de contenus sur Twitter décident de monétiser leurs contenus, ce qui n’est pas nécessairement une évidence.
On le voit bien au travers les nouveaux systèmes de monétisation sur le web : ce sont surtout les influenceurs qui utilisent ces leviers sur les réseaux sociaux ou quelques figures star de la scène médiatique dans le cas de newsletters par exemple.
De plus, les newsletters sont pour l’instant peu exploitable sur Twitter car si la fonctionnalité est bien intégrée à la plateforme, rien ne permet pour l’instant, de rechercher dessus depuis le moteur de Twitter.