LinkedIn est principalement connu pour être le réseau social professionnel leader du marché
Pour la recherche d’informations et la veille, on se tourne en priorité vers lui pour rechercher des profils pour un poste, ou pour obtenir des informations sur une personne.
On peut s’abonner à des groupes thématiques pour suivre les discussions sur différents sujets et bénéficier des articles/ressources partagés par les membres. Depuis quelques années néanmoins, on constate que les groupes se transforment de plus en plus en espaces publicitaires où les membres et entreprises communiquent sur leur propre actualité, ce qui a moins de valeur ajoutée a priori.
Finalement où se trouve l’information la plus intéressante ?
Elle ne se trouve plus dans ces groupes mais plutôt sur les profils des utilisateurs qui partagent des contenus qu’ils ont identifiés lors de leur veille, de leur navigation Web et de leurs lectures. Et ce que l’on sait moins, c’est que LinkedIn permet à n’importe quel membre de publier un article sur LinkedIn sans qu’il soit nécessairement publié ailleurs. C'est l'application s’appelle LinkedIn Pulse qui permet de retrouver les contenus.
A l’origine, Pulse est un agrégateur de contenus. Il a été racheté en 2013 par LinkedIn et utilisé comme plateforme de publication de contenu sur LinkedIn réservé aux influenceurs uniquement. Depuis 2015, tous les membres de LinkedIn peuvent y avoir accès pour publier du contenu.
Il était auparavant possible de rechercher spécifiquement des posts sur LinkedIn mais lorsque l’on consulte la rubrique d’aide, LinkedIn indique que cette fonctionnalité n’est plus disponible pour le moment (peut-être dû au lancement progressif de la nouvelle interface qui a débuté le 20 janvier dernier ?). Aucune date n’est indiquée pour une éventuelle remise en service.
A moins de découvrir un article Pulse dans son flux d’actualité LinkedIn soit parce qu’il est rédigé par un de ses contacts, soit parce qu’un membre de son réseau l’a partagé, liké ou commenté, il n’y a donc plus aucun moyen de le rechercher spécifiquement sur la plateforme. Heureusement, Google est là.
On constate que tous les articles publiés sur LinkedIn contiennent le terme pulse dans l’url.
Si l’on recherche des articles sur la veille stratégique par exemple, on pourra donc entrer la requête suivante : «veille stratégique» OR «competitive intelligence» site:linkedin.com inurl:pulse
Rappelons que l’opérateur site:
permet de rechercher spécifiquement sur un nom de domaine précis les pages indexées par Google et inurl:
permet de rechercher toutes les pages qui contiennent le terme indiqué n’importe où dans l’url.
On pourra ensuite limiter la recherche par date afin de conserver les articles les plus récents.
Rien ne garantit que Google indexe tous les articles publiés sur LinkedIn mais nous avons effectué quelques tests sur plusieurs articles et nous les avons tous retrouvés sur Google.
Auteur : Carole Tisserand-Barthole, rédactrice en chef de Bases et Netsources