Depuis plus de 10 ans maintenant, Google a recours à ce qu’il appelle la « recherche personnalisée ».
Concrètement, cela signifie que Google personnalise la liste des résultats naturels de ses utilisateurs en fonction de différents critères : localisation, historique de recherche, historique de navigation ou encore présence et contacts sur les médias sociaux, etc.
Deux personnes effectuant une même requête au même moment n’ont donc pas nécessairement les mêmes résultats.
Et quand on sait que Google n’affiche en réalité pas plus de 200/300 résultats au maximum par requête, même s’il indique à première vue des milliers voire des millions de réponses, on risque vite de passer à côté d’informations et de sources pertinentes...
Lire aussi :
Google évolue, les documentalistes plus utiles que jamais ?
Pour les professionnels de l’information qui cherchent pour les autres et peuvent être amenés à effectuer des recherches et des veilles sur des sujets très variés mais sans logique apparente entre elles, cette personnalisation des résultats ne doit donc pas être négligée.
Elle peut tout à la fois être utile et permettre de faire ressortir des sources de qualité que l’on a déjà consultées par le passé. Mais il y a également le risque de passer à côte de sources pertinentes mais nouvelles ou en dehors de son spectre habituel.
Il existe quelques astuces pour limiter la personnalisation dans les résultats de Google.
On peut ainsi :
Même si ces quelques astuces peuvent limiter la « recherche personnalisée » opérée par Google, on ne peut cependant pas en conclure qu’elle est « neutre » pour autant.
Car pour Google, la localisation de l’internaute joue un rôle important dans les résultats qu’il va proposer. Et aucune de ces méthodes ne va gommer le critère géographique...
Mais si la personnalisation est bien présente chez Google, quelle est son ampleur réelle ?
Et quel est son impact sur la veille et la recherche d’information professionnelle ?
Faut-il systématiquement effectuer des recherches sur Google en essayant de limiter la personnalisation ? Ou bien uniquement dans certaines situations précises ?
C’est à toutes ce questions que nous avons répondues dans le dernier numéro de NETSOURCES (« Google et la « recherche personnalisée » : quel impact pour les professionnels de l’information ? » N°136 – Septembre-octobre 2018) .
Vous y trouverez :
Auteur : Carole Tisserand-Barthole, rédactrice en chef de BASES et NETSOURCES