Que ce soit pour une recherche d’informations ou dans le cadre d’une veille, il existe une multitude d’astuces et méthodes pour optimiser sa recherche et identifier des résultats pertinents.
Lorsque l’on a identifié une page ou un site web pertinent par exemple, il peut être intéressant de l’utiliser comme point de départ d’une nouvelle recherche, dans l’optique d’identifier des sources et contenus similaires.
Lire aussi :
Identifier des sources grâce aux backlinks
Sourcing pour la veille : pensez à utiliser les images !
Le premier réflexe pour la recherche de pages et site similaires est bien évidemment Google qui propose cette fonctionnalité depuis des années.
On peut ainsi utiliser l’opérateur related: (attention à ne pas mettre d’espace avant et après les :) suivi d’un nom de domaine ou d’une url précise.
A noter : les résultats obtenus en entrant un nom de domaine (et donc la page d’accueil du site) ou une url menant vers une page précise ne donnera pas les mêmes résultats.
Si vous effectuez par exemple une recherche sur le salon CES 2018 dans Google et que vous trouvez un résultat intéressant sur le site de CNET France (en l’occurrence www.cnetfrance.fr/salons/ces/) et que vous entrez ensuite related:www.cnetfrance.fr/salons/ces/, Google vous propose alors une liste de pages similaires toutes relatives au salon CES.
En revanche, si vous effectuez une recherche sur le nom de domaine du site CNET France (related:www.cnetfrance.fr), Google vous propose alors une liste de sites similaires, en l’occurrence des sites et blogs spécialisés high-tech et nouvelles technologies comme 01Net, ZDNet, le Monde numérique, etc.
On notera également qu’on peut accéder à cette fonctionnalité dans la liste de résultats de Google en cliquant sur la flèche à droite de l’url de chaque résultat qui propose dans certains cas mais pas systématiquement une option "pages similaires"
Le moteur de Google n’est pas l’unique solution pour identifier des pages et sites similaires.
On pensera également aux plugins et extensions de navigateur qui, lorsque l’on se trouve sur une page pertinente ou intéressante, permettent d’un clic d’obtenir une liste de pages ou sites similaires comme :
L’extension de Google se concentre sur les pages similaires alors que Similar Sites ne se focalise que sur les sites similaires.
On trouve également des moteurs spécialisés comme :
Enfin, on pourra citer des outils de SEO (outils d’aide et d’optimisation pour le référencement) qui permettent de comparer un site avec ses concurrents et proposent une liste de sites similaires comme par exemple Similarweb.com ou Alexa.com. Seulement, les premiers résultats sont généralement gratuits et il faut ensuite souscrire un abonnement.
Les résultats variant beaucoup selon la méthode ou l’outil utilisé, nous ne pouvons que vous conseiller d’en utiliser plusieurs.
Auteur : Carole Tisserand-Barthole, Rédactrice en chef de BASES et NETSOURCES