Nous avons déjà, à de multiples reprises, parlé des documents scientifiques d’origine chinoise référencés dans les banques de données et les serveurs d’origine chinoise ou occidentale.
Dès 2006, nous avions évoqué cette question notamment dans un article consacré au marché chinois de l’information à partir d’une conférence donnée au Salon Online de Londres (demander le BASES n°233 - décembre 2006 à contact@bases-netsources.com).
Depuis, les initiatives chinoises se sont multipliées et l’offre et l’accessibilité se sont élargies de plusieurs façons :
Lire aussi :
Retour de l’indexation de la littérature chinoise dans Chemical Abstracts
DBpia une base de données académique coréenne
Brevets et littérature scientifique: l'irrésistible développement de la Chine
Dans le cadre d’une recherche d’informations, le premier réflexe pour identifier des sources est généralement de cibler des médias, des experts, voire des annuaires. Mais il existe une autre ressource utile pour fournir de l’information et à laquelle on pense moins : les listes de sources disponibles sur des tableurs en ligne comme Google Sheets ou Airtable et qui se multiplient.
La volonté de partager des listes de sources sur le Web a toujours existé, surtout avec l’avènement du Web 2.0. Mais le format ainsi que les outils de partage et d’hébergement de ces listes ont évolué. Il y a eu le temps des annuaires (qui sont finalement des sortes de listes), le temps des blogrolls sur les blogs, des outils de bookmarking, des FollowFriday et des listes sur Twitter, etc.
Aujourd’hui, outre Google Sheets, de nouveaux outils de création de bases de données ‘no-code’ et de tableurs en ligne ont vu le jour, dont le plus connu est Airtable (https://airtable.com/). Ces tableurs sont souvent partagés publiquement par des experts, consultants ou autres acteurs d’un secteur particulier, qui disposent en échange de la gratuité du service.
Ces listes plus ou moins exhaustives peuvent se révéler précieuses, car elles constituent un pré-tri de l’information opéré par une personne suffisamment intéressée et experte pour entreprendre ce travail de recherche et de structuration. Elles permettent donc d’aller au-delà pour dénicher des sources utiles, voire des pépites, ou même des idées de structuration de l’information.
Recherche législative française et européenne facilitée, augmentation de la visibilité des questions citoyennes…
Le début d’année 2023 a été riche pour l’information institutionnelle. Or, le suivi et l’analyse de l’activité des institutions publiques et de leurs représentants permettent d’anticiper l’évolution d’un cadre réglementaire et d’y déceler des opportunités. Mais, doté d’un jargon et d’un circuit de l’information propres, ce type de sources reste parfois difficile d’accès. Zoom sur les nouveautés à retenir et les nouveaux outils à découvrir !
Après les agrégateurs de sources ouvertes Pappers Entreprise, puis Pappers Justice, Pappers Politique met en avant l’information institutionnelle française et européenne, de l’élaboration à la promulgation d’une loi.
Voir notre article Une nouvelle fonctionnalité pour Pappers, BASES n° 409, décembre 2022
Lire aussi :
Bercy crée son propre annuaire des entreprises
Une nouvelle fonctionnalité pour Pappers
Sélection des sources d’information institutionnelles (françaises et internationales)
L’actualité politique est un jeu de ping-pong. Elle est faite de prises de position, et en retrouver l’origine permet de couvrir ses rebonds avec précision et fiabilité. Mais qu’il s’agisse de débats, d’interviews ou de discours, la surveillance et la vérification des interventions publiques constituent une vraie difficulté technique pour les professionnels de l’information.
Premièrement, car ce type de contenu est en grande partie diffusé dans un format audiovisuel, alors que les méthodes et les outils des professionnels de la veille reposent surtout sur du texte. Et même quand ces discours, interviews et citations existent au format textuel (dans des articles de presse par exemple), ils restent très difficiles à identifier et il est nécessaire d’avoir recours à des requêtes longues et complexes pour explorer tout le champ lexical de la prise de parole. Pour savoir comment rechercher des déclarations au format textuel, on pourra se référer à l’article « Retrouver les déclarations d’une personnalité : sources et méthodes » BASES n° 341 - Octobre 2016 qui reste encore d’actualité pour ce qui est des méthodes proposées.
Deuxièmement, parce que ces sources audiovisuelles restent difficiles à intégrer dans un livrable de veille. Cette étape peut alors nécessiter une écoute longue et minutieuse, une transcription parfois coûteuse, quand il ne s’agit pas de faire soi-même un montage pour en supprimer des extraits… Et tout cela, pour en tirer une ou deux lignes de citations pertinentes, généralement, donc… au format écrit.
Retrouver des discours et déclarations de personnalités publiques issues de sources audiovisuelles représente donc un double défi !
Lire aussi :
Retrouver les déclarations d’une personnalité : sources et méthodes