Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé il y a quelques semaines l’arrivée d’un nouvel annuaire des entreprises, officiel. Ce dernier a été créé par Etalab, le département d’ouverture des données de la Direction Interministérielle du Numérique, et la Direction Générale des Entreprises.
Trois filtres de recherche sont proposés : la zone géographique, le nom du dirigeant et la situation administrative (état administratif/type de structure/labels et certificats/Domaine d’activité/Code NAF ou APE).
Ils permettent de retrouver les données publiques détenues par l’administration sur une entreprise, une association ou une administration.
Les conventions collectives ;
Cet annuaire est toutefois plus utile aux entreprises qu’au professionnel de l’information car il permet à celles-ci d’intégrer plus facilement leurs justificatifs dans une API afin de les rendre publics. Pour le veilleur, en revanche, cet annuaire n’a pas de valeur ajoutée en comparaison de Pappers, le moteur open data gratuit qui ne cesse de s’améliorer.