Le moteur de recherche décentralisé Presearch a lancé récemment une option de géolocalisation au choix, une pratique essentielle pour identifier des sources et rechercher des informations au niveau international.
Depuis l’arrêt de l’option de localisation des recherches chez Google il y a quelques années, le plus simple pour localiser sa recherche où on le souhaite consistait souvent à utiliser des VPNs ou petites extensions spécialisées comme Geolocalized Search, USearch from… (« Sortir de la recherche géolocalisée sur Google », BASES n° 395, septembre 2021).
D’autres moteurs, récemment lancés, intègrent également directement cette fonctionnalité comme Kagi Search ou encore Neeva.
En un clic, il est possible de spécifier explicitement un pays pour recevoir les résultats de recherche locaux au lieu de se limiter aux résultats en fonction de sa connexion réseau.
La localisation au niveau des villes sur Presearch est également possible, mais semble plus aléatoire : la capitale malaisienne « Kuala Lumpur » a ainsi été reconnue comme une ville… en Indonésie. Mais les médias des résultats de recherche étaient bien malaisiens.