La recherche de citations et de références représente une autre façon de rechercher de l’information, complémentaire aux traditionnelles recherches booléennes.
Cette recherche recouvre deux aspects :
Elle permet tout d’abord de rechercher et visualiser ce qu’un document a référencé et cité dans son contenu. Il peut s’agir aussi bien des références bibliographiques d’un article scientifique que de simples mentions d’un article ou document au sein d’un article de presse ou de blog. On est ici dans une forme de sérendipité où l’on navigue de liens hypertextes en liens hypertextes. Et lorsqu’un document cite ses sources, celles-ci ont toutes les chances d’être reliées au sujet qui nous intéresse.
Mais il s’agit aussi de repérer qui a, depuis cette publication, utilisé et cité cet article initial. On pensera ici surtout à certains outils de recherche académiques et scientifiques qui listent sous chaque article le nombre de fois où il a été cité et un lien vers ces documents. Il pourra s’agir également de repérer les documents et pages pointant vers un article de presse, un billet de blog ou mentionnant une étude, etc.
LinkedIn est un outil de recherche puissant pour tout ce qui a trait à la recherche sur les personnes mais également depuis peu pour le contenu.
Irina Shamaeva, auteur du blog https://booleanstrings.com spécialisé dans la recherche d’information et le sourcing appliqué aux ressources humaines et au recrutement, a publié un intéressant récapitulatif des opérateurs de recherche existants sur LinkedIn, parmi lesquels certains fonctionnent mais ne sont même pas documentés par LinkedIn (voir figure 1 - Pour abonnés uniquement).
L’idée de banque de données matériaux réunissant le plus grand nombre possible de propriétés (et elles sont très nombreuses) de tous les matériaux (et ils sont encore beaucoup plus nombreux, même si on se limite à certaines catégories comme les alliages métalliques) est un vieux rêve d’ingénieur.
Bien entendu, la banque de données idéale devait permettre de faire des recherches « dans les deux sens » c’est-à-dire d’obtenir instantanément les propriétés d’un matériau donné et à l’inverse d’identifier des matériaux ayant une certaine combinaison de propriétés et, si possible, des matériaux aux propriétés proches.