MÉTHODOLOGIE • La recherche d’information audio sur le Web
ICIC 2016
• Chemzent : à l'origine des publications en chimie
• Reprints Desk propose la location d'articles avant un éventuel achat
SERVEURS
• Questel : retour de l'offre marques
• Nombreux changements annoncés par Questel pour Orbit
ACTUALITÉS • En Bref
INDEX 2016 • Index des articles parus dans BASES en 2016
Davantage présent aux débuts de l’internet, notamment en raison de sa taille limitée, le format audio est devenu depuis plusieurs années déjà le parent pauvre de la recherche d’information, chez les professionnels autant que pour le grand public.
L’explosion de la vidéo, permise notamment par l’augmentation exponentielle de la bande passante disponible, a accaparé l’attention, tandis que des outils de plus en plus efficaces de recherche d’images en ont fait un autre axe central des stratégies de veille (en permettant notamment de repérer des logos de marques dans des images à première vue anodines).
Le son, lui, est passé au second plan.
Peter Derycz, CEO et président de la société californienne Reprints Desk a présenté sa solution de location d’articles qui fonctionne en particulier avec son widget « Article Galaxy » accessible sur n’importe quel navigateur.
Prenant l’exemple de la veille dans le cadre de la pharmacovigilance, il est parti du fait que dans 50 % des cas, les responsables de la pharmacovigilance n’étaient pas sûrs de la pertinence des documents obtenus par leur veille. En effet les références bibliographiques, même avec le résumé, ne permettent pas toujours de faire un choix sans ambigüité.
A l’occasion de l’ICIC 2016 à Heidelberg, CAS (Chemical Abstracts Services) a présenté deux nouveaux produits ChemZent et MethodsNow.
Nous allons nous intéresser ici à Chemzent.
Chemzent propose la traduction en anglais des notices/résumés de la publication Chemisches Zentralblatt, la plus ancienne publication d’abstracts rédigés originellement en allemand, dans le domaine de la chimie.
Quelques années après sa création en 1979, Questel a développé une offre dans le domaine des marques en proposant une série de banques de données chacune consacrée à un pays (registre). Les marques françaises ont en effet été chargées dès 1984.
Ces informations étaient fournies soit par les offices, tel l’INPI pour la France, soit par la société CompuMark, par ailleurs un concurrent.
Pour faciliter l’accès à ces bases marques par les utilisateurs finaux, dans les services marketing par exemple, Questel a mis en place l’interface Trademarkexplorer qui avait été développée par Minesoft, alors distributeur exclusif de Questel dans plusieurs pays. Trademarkexplorer utilisait des macro commandes s’appuyant sur le langage d’Orbit.
Clarivate Analytics lance une nouvelle version de son outil de gestion bibliographique EndNote. EndNote X8 offre désormais la possibilité de partager une bibliothèque de références, des références, des PDFs et des annotations avec 100 personnes maximum, la possibilité de travailler simultanément sur une bibliothèque partagée en temps réel, du stockage illimité sans coût additionnel et l’ajout d’un flux d’activité pour voir les nouveaux membres ou les changements apportés aux bibliothèques partagées.
L’organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) vient de lancer une nouvelle version de sa base de données statistique FAOSTAT. Au programme des nouveautés, une interface plus moderne et adaptée à la lecture sur supports mobiles, de nouvelles fonctionnalités de recherche et de filtrage et la possibilité de télécharger des ensembles de données personnalisées, des cartes et graphiques. Le nouveau site propose également une nouvelle fonction avec un ensemble d’indicateurs-clés prêts à l’emploi.
A l’occasion de la journée annuelle d’utilisateurs, particulièrement suivie cette année, Questel a annoncé de nombreuses nouveautés, certaines déjà opérationnelles, d’autres en devenir.
A cette occasion Questel en a profité pour clarifier son offre et les marques associées aux différents produits/services, ce qui n’était pas inutile.
L’offre d’Orbit est maintenant séparée en deux parties.