Davantage présent aux débuts de l’internet, notamment en raison de sa taille limitée, le format audio est devenu depuis plusieurs années déjà le parent pauvre de la recherche d’information, chez les professionnels autant que pour le grand public.
L’explosion de la vidéo, permise notamment par l’augmentation exponentielle de la bande passante disponible, a accaparé l’attention, tandis que des outils de plus en plus efficaces de recherche d’images en ont fait un autre axe central des stratégies de veille (en permettant notamment de repérer des logos de marques dans des images à première vue anodines).
Le son, lui, est passé au second plan.
Pourtant, par d’autres aspects, l’audio est plus que jamais présent sur internet. Par lui-même, pour commencer : les web radios et autres podcasts connaissent depuis cinq ans un pic de popularité exceptionnel, représentant une mine d’informations échappant souvent en partie ou en totalité aux méthodes traditionnelles de recherche d’information.
Ainsi, même si une émission de radio bénéficie bien de sa propre page internet au sein de laquelle il est possible d’effectuer des recherches en utilisant un moteur, on pourra néanmoins facilement passer à côté d’une marque mentionnée au cours de l’émission en elle-même sans que celle-ci ne soit mentionnée dans le titre ou même dans les tags : un service d’e-réputation surveillant cette marque pourra alors laisser passer cette mention.
Mais, le plus souvent, le format audio se mêle aujourd’hui à la vidéo, au point qu’il n’y a maintenant plus vraiment de logique à chercher exclusivement le premier sans le second.
Par exemple, lorsque l’on recherche le discours d’un chef d’entreprise, il est probable que seul l’audio, i.e. ce qui est dit, soit intéressant : la partie vidéo, qui consistera généralement en un plan fixe sur le dirigeant en question, est elle-même dépourvue de valeur. Pourtant, il est de nos jours beaucoup plus probable de trouver ce discours sous une forme vidéo que purement audio : il n’est ainsi pas rare de trouver sur YouTube une « vidéo » qui constitue en réalité un simple fichier audio sur lequel a été apposée une photo. Paradoxalement, pour rechercher de l’audio il faudra alors rechercher de la vidéo.
Pour le professionnel de l’information, la recherche d’information audio (qu’il s’agisse d’un fichier son, ou d’une vidéo dans laquelle l’information de valeur réside dans la piste audio) va s’avérer intéressante :
Déjà abonné ? Connectez-vous...