ACTUALITÉS
• Fraudes et plagiats dans la recherche scientifique
OUTILS
• A tester absolument : Millie, le nouveau moteur gratuit de Northern Light
MÉTHODOLOGIE
• Trouver et identifier des salons dans le monde entier
BASES DE DONNÉES
• Les thèses de Dissertation Abstracts sont maintenant référencées dans Compendex
• PsycTESTS : une base originale
Depuis fort longtemps, un article scientifique publié était considéré comme une sorte de vérité révélée qu’il était indécent et malvenu de critiquer.
Le médecin chercheur Philippe Froguel rappelle dans un excellent article1 que, dans les années 1990, ayant remarqué au cours de l’expertise d’un article qu’il effectuait pour « Nature Genetics », et dont il a contesté l’un des résultats, le jugeant « impossible », ce fut lui et non pas le tricheur auteur de l’article qui fut sommé de s’expliquer.
Depuis les choses ont - heureusement - évolué et ce médecin chercheur signale qu’en 2006, et tout récemment encore, le gouvernement américain a mis en prison des fraudeurs qui avaient obtenu de manière indue des financements d’agences fédérales.
Northern Light a maintenant une vingtaine d’années et durant ces vingt ans il a pris plusieurs virages stratégiques.
Il a même appartenu quelques temps à Divine avant la débâcle financière de celui-ci, ce qui a permis le rachat à bon prix de Northern Light par son ancien PDG.
Nous avons parlé dans le numéro 293 de BASES (Mai 2012) du « nouveau Northern Light » et rappelé son histoire. Le principal produit de Northern Light est son portail d’entreprises baptisé SinglePoint qui agrège tant du contenu externe que du contenu interne. Il utilise son propre moteur de recherche et propose aussi du data mining.
Proquest vient d’annoncer que les thèses de Dissertation Abstracts correspondant à la couverture de Compendex étaient maintenant chargées dans cette base.
C’est effectivement le cas pour Proquest Dialog et STN avec 20 000 thèses environ.
Attention, si le lien depuis Dialog permet de télécharger instantanément la thèse, en Pdf ou dans un autre format, il en coûte 75 $.
Le salon professionnel reste aujourd’hui l’un des médias incontournables pour les entreprises.
Malgré son coût, les ressources en personnel que sa préparation puis son exécution impliquent, et ses résultats parfois aléatoires, il représente toujours pour le professionnel un espace de vente mais aussi de rencontres inégalé.
Les raisons de la participation à un salon sont nombreuses, et varient parfois énormément entre les exposants : depuis la prospection de clients jusqu’à la veille concurrentielle en passant par la recherche de distributeurs ou la prise du « pouls » d’une industrie, la stratégie quant à la participation à un salon peut être très différente.