Après avoir abordé la question de la formation, nous avons choisi d’explorer le monde professionnel pour mieux comprendre les évolutions majeures s’étant opérées au cours des dernières années autour de la question des bases de données professionnelles.
Pour cela, nous avons interrogé les éditeurs et producteurs de bases de données, les professionnels de l’information via un sondage en ligne, et enfin recueilli les témoignages de plusieurs managers aux seins de services d’information.
Les éditeurs et producteurs de bases de données sont bien placés pour avoir vu ces évolutions se dérouler sous leurs yeux.
Avant de nous intéresser à cet aspect, il y a un premier élément majeur à prendre en compte et qui explique en grande partie ces évolutions : l’apparition d’interfaces plus « user friendly » pour interroger les bases de données.
Il y a plusieurs dizaines d’années, l’interrogation de la plupart des serveurs et bases de données professionnelles n’était en rien conçue pour l’utilisateur final. Les professionnels de l’information qui les utilisaient avaient acquis une formation au langage d’interrogation qui était indispensable ainsi qu’à la connaissance des contenus disponibles.
On notera cependant que cet apprentissage se faisait en une ou deux journées. Rien à voir donc avec l’apprentissage d’une langue étrangère. La réticence était plutôt d’ordre psychologique et culturel.
Déjà abonné ? Connectez-vous...