Tout commence par l’éducation
Les différents éléments que nous avons recueillis lors de notre enquête nous ont conduit à nous interroger sur la formation et la sensibilisation des élèves dès leur plus jeune âge.
N’y a t-il pas une véritable politique de sensibilisation à la question de l’information structurée et à la recherche d’information dès le collège ou lycée ? Ce qui expliquerait alors qu’en arrivant sur le marché du travail, ces jeunes professionnels maîtrisent les rudiments de la recherche d’information et ont conscience de l’existence de ces ressources.
Pour avoir des réponses aux différentes questions que nous pouvions nous poser, nous avons donc pris contact avec l’A.P.D.E.N (Association des professeurs documentalistes de l’Education nationale).
De même que le métier de documentaliste et le centre de documentation ou service d’information ont souffert et souffrent toujours de nombreux préjugés, le CDI de collège et lycée a pour beaucoup l’image d’un lieu de travail plus que d’un véritable lieu dédié à l’enseignement.
Or, on constate que ce métier a considérablement changé au cours du temps et qu’il n’est nullement question de se cantonner uniquement à la politique documentaire d’un établissement. Ces professionnels se définissent avant tout comme des enseignants comme en témoignent leurs nombreux débats et échanges sur les réseaux sociaux et blogs.
L’Association des professeurs documentalistes de l’Education nationale a été créée en 1972 sous le nom de FADBEN, et réunit les associations académiques de la fédération. Les missions de l’association sont essentiellement de proposer une réflexion sur la pratique et l’évolution du métier de professeur documentaliste, en posant pour objectif la formation de tous les élèves du secondaire à la culture de l’information.
Déjà abonné ? Connectez-vous...