Il faut revenir aux années 90 pour voir émerger le mouvement de la science ouverte, principalement sous la forme de l’« open access », porté par la volonté de donner un accès libre et gratuit aux publications scientifiques.
Cela va se matérialiser au départ sous la forme d’archives ouvertes. L’archive ouverte ArXiv avec ses preprints, une des pionnières en la matière, a été créée en 1991.
La deuxième phase de développement se situe ensuite dans les années 2000 avec l’essor de l’Internet grand public. L’archive ouverte française HAL est ainsi lancée en 2001.
Beaucoup plus récemment, le développement des plug-ins d’accès à la littérature scientifique a permis de repérer beaucoup plus simplement un article disponible en libre accès quelque part sur le Web, éventuellement sous forme de preprint ce qui n’était pas toujours évident.
Par ailleurs, quand on parle d’open access, il faut bien distinguer :
● D’une part l’accès gratuit au document primaire (l’original);
● D’autre part l’accès à une plateforme ou à un moteur permettant de rechercher puis de visualiser gratuitement uniquement des références d’articles et de proceedings et aussi parfois de chapitres de livres.