• Contenu du site mis à jour le 23 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

L’information au service du dirigeant est-elle un mythe ? Compte-rendu de l’atelier FLA Consultants - Dossier spécial i-expo 2018

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
358
publié en
2018.04
419
L’information au service du dirigeant est-elle un mythe ? ... Image 1
L’information au service du dirigeant est-elle un mythe ? ... Image 1

Lors du salon i-expo, FLA Consultants a organisé un atelier sur le thème « L’information au service du dirigeant est-elle un mythe ? » qui était animé par Aurélie Vathonne, responsable du département Veille de FLA Consultants.

Au-delà de ce titre volontiers provocateur, l’objectif de cette conférence était de s’interroger sur le rôle et sur la place du professionnel de l’information dans l’écosystème informationnel des entreprises et sur sa capacité, ou ses difficultés, à servir la prise de décision au plus haut niveau.

Le débat s’est nourri de l’expérience de trois intervenants :
  • Pascal Junghans, Directeur filiale prospective d’Entreprise et Personnel et auteur du livre « Les dirigeants face à l’information » ;
  • Marie-Laure Chesne-Seck, consultante en gestion de l’information, précédemment responsable Intelligence Scientifique au sein d’un grand laboratoire pharmaceutique ;
  • et Anne-Marie Libmann, Directrice opérationnelle de FLA Consultants et auparavant responsable du service d’information de Pechiney (puis Alcan et Rio Tinto).

Lire aussi :

Bilan de la première édition du salon conjoint I-expo/Documation
Les métiers de l’information et des connaissances à l’heure de l’intelligence artificielle et des datas : entre mythes et réalités
Social listening, e-réputation, Veille : quelle stratégie gagnante pour réussir votre veille sur les médias et les réseaux sociaux ?

Le rapport des dirigeants à l’information

Dans son ouvrage « Les dirigeants face à l’information », issu de sa thèse de doctorat, Pascal Junghans analyse le rapport des dirigeants à l’information. Pour cela, il a interviewé 26 dirigeants de grandes entreprises françaises essentiellement mais également des directeurs de filiales d’entreprises anglo-saxonnes en France ainsi que de PME et start-ups.

Et son constat est clair : « les dirigeants sont des machines à traiter l’information ». Et si certains sont en contact direct avec les professionnels de l’information, beaucoup passent par leurs directeurs de cabinet pour obtenir l’information et n’ont pas donc pas un contact direct avec eux.

Mais même s’ils « évoluent en permanence dans un bain d’information », ils en veulent toujours plus...

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...