• Contenu du site mis à jour le 28 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Bilan de la première édition du salon conjoint I-expo / Documation 2018 - Dossier spécial

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
358
publié en
2018.04
508
Réduire Augmenter Taille de la police
Bilan de la première édition du salon conjoint I-expo / ... Image 1
Bilan de la première édition du salon conjoint I-expo / ... Image 1

Cette année marquait la première édition du salon conjoint I-expo et Documation suite au rachat de Documation par la société Infopromotions l’année dernière.

Malgré la journée de grève du 22 mars où l’on a pu voir une nette baisse de la fréquentation, les organisateurs ont tout de même comptabilisé près de 3 500 visiteurs professionnels et plus de 4 000 auditeurs aux conférences et ateliers.

Comme l’année précédente, nous avons pu constater que la grande majorité des conférences et ateliers faisaient salle comble tandis que l’affluence sur les stands des exposants étaient quant à elle plus limitée.


Lire aussi :

Les métiers de l’information et des connaissances à l’heure de l’intelligence artificielle et des datas : entre mythes et réalités
L’information au service du dirigeant est-elle un mythe ?
Social listening, e-réputation, Veille : quelle stratégie gagnante pour réussir votre veille sur les médias et les réseaux sociaux ?

Il faut dire qu’il y avait surtout des exposants habitués du salon depuis plusieurs années, avec certes quelques nouveautés mais pas de nouveaux acteurs, nouveaux outils ou solutions. Et comme c’est le cas depuis plusieurs années déjà, il s’agissait prin­cipalement d’éditeurs d’outils (outils de veille, outils de GED, d’archivage, etc.). Les fournisseurs d’information (serveurs, bases de données, agrégateurs de presse) étaient encore une fois les grands absents de cette édition à l’exception d’EBSCO.

On retiendra surtout de cette édition les conférences et ateliers dont la qualité des contenus et des intervenants nous a semblé supérieure à l’année dernière.

Nous allons proposer dans ce numéro et dans le suivant des comptes-rendus détaillés des conférences et ateliers suivants :

  • Les métiers de l’information et de la connaissance à l’heure de l’intelligence artificielle et des datas : entre mythes et réalités ! (conférence inaugurale)
  • L’information au service de la prise de décision est-elle un mythe ?
  • Social listening, e-réputation, veille : quelle stratégie gagnante pour réussir votre veille sur les médias et les réseaux sociaux (Twitter, Linkedin …) ? Comment surveiller les signaux faibles ?
  • L’intelligence artificielle va-t-elle tuer ou renforcer les moteurs de recherche ? Comment s’assurer de la fiabilité de l’information recherchée à l’heure des bulles de filtres et de la désinformation ?
  • Espaces communautaires, RSE, plateforme collaborative : les bons choix pour réussir une plateforme de veille collaborative, mobile et plus performante. Avec les retours d’expérience d’ENGIE, RATP, AEF, LA POSTE
  • Retour d’expérience Capgemini Consulting - Les clés de succès et les écueils pour faire grandir sa plateforme de Knowledge sharing de 400 à 3.500 consultants

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...