• Contenu du site mis à jour le 16 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Le brevet est-il un signal faible pour l'innovation ?

Philippe Borne
Bases no
407
publié en
2022.10
694
Tags
Réduire Augmenter Taille de la police
Le brevet est-il un signal faible pour l'innovation ? Image 1
Le brevet est-il un signal faible pour l'innovation ? Image 1

On a pu assister ces dernières années à des progrès spectaculaires dans le traitement et l’exploitation des données : traitement du langage, analyse sémantique, réseaux de neurones ou IA, pour n’en citer que quelques-uns. Le monde du brevet n’échappe pas à cette tendance, et on a pu voir au cours des dernières années plusieurs initiatives dans les domaines de la traduction, de la classification automatisée ou de la recherche.

IPRally dont nous avons eu l’occasion de parler en détail dans le n° 395 de BASES de septembre 2021 est d’ailleurs un exemple concret de l’application de ces nouvelles technologies au service de la recherche dans les bases de données.

Sur quelles thématiques travaillent aujourd’hui les spécialistes du domaine ? Quelles futures révolutions nous attendent dans les années à venir pour la veille et la recherche d’information brevet ?

C’est ce que nous avons essayé de déterminer dans cet article avec une approche qui nous a paru originale : aller regarder dans les brevets eux-mêmes «ce qui les attend» à plus ou moins long terme - autrement dit , essayer de lire l’avenir du brevet en tant qu’objet d’innovation dans les brevets eux-mêmes.


Lire aussi :

Déterminer la valeur d’un brevet : des outils stratégiques pour l’entreprise

Nous avons testé IPRally, l'outil qui veut révolutionner la recherche brevets avec de l'IA

Espacenet, un acteur clé en mutation

The Lens, un outsider au fort potentiel pour la recherche brevet gratuite


En effet, les techniques évoquées plus haut (IA, analyse sémantique, etc.) peuvent faire, dans certains pays, l’objet de dépôt de demande de brevet.

Afin de garder le contact avec la réalité du terrain, nous avons complété notre interrogation brevets par l’avis d’un expert, Chief Product Officer de Questel-Orbit, sur sa vision du futur de la recherche brevet.

Quelques mots sur la méthode de recherche utilisée

Nous avons utilisé une combinaison des bases brevet Espacenet et d’Orbit Intelligence pour mener à bien notre recherche et l’analyse consécutive.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...