IA, deep learning, recherche sémantique, classification automatique : ces termes sont de plus en plus fréquents dans le monde des bases de données brevets.
Vont-ils renvoyer les tenants de la recherche traditionnelle au rayon des archives du monde des professionnels de l’information brevet ? Les codes CIB, CPC, les mots-clés représenteront-ils bientôt des techniques démodées à remiser au placard ? Qui sont ces nouveaux outils et condamnent-ils réellement des techniques éprouvées depuis plusieurs dizaines d’années, ou au contraire ne font-ils que les complémenter ? Enfin, quel est leur niveau de performance et comment les utilise-t-on ?
Les informations ici présentées résultent également d’un échange avec les équipes d’IPRally.
IPRally fait partie des nouveaux acteurs récemment arrivés sur le marché de l’information brevet proposant des produits payants, appuyés uniquement sur les nouvelles technologies ; celles-ci résumées par les termes cités plus haut : IA, sémantique, deep learning.
La startup a été fondée il y a 3 ans et demi en Finlande par Sakari Arvela, à l’origine, conseil en PI (Propriété Intellectuelle). Constatant la manière dont il décompose les revendications en concepts essentiels dans le cadre de son travail journalier de recherche de brevetabilité ou de liberté d’exploitation, il a eu l’idée d’apprendre à une IA cette méthode et de tenter d’automatiser un processus jusque-là intellectuel.
IP Rally annonçait 12 collaborateurs en 2020 et emploie aujourd’hui 25 personnes. Il a bénéficié en janvier dernier d’une levée de fonds de 2 M€.
Déjà abonné ? Connectez-vous...