Eutopia est l’une des 44 alliances labellisées « Université Européenne » par la Commission européenne et vient de lancer un portail avec les publications de ses membres. Elle regroupe dix universités (pour un total de 100 facultés), dont celle de Cergy, en France.
Le portail commun à l’alliance (https://eutopia.openaire.eu/) suit deux objectifs majeurs :
1. Faciliter la visibilité des productions scientifiques et des chercheurs de l’alliance ;
2. Fluidifier le travail au sein de l’alliance.
Ce portail recueille, à l’heure où nous imprimons, plus de 570 000 publications (dont plus de 368 000 ouvertes) et 21 000 datasets de recherche. L’alliance est généraliste et le portail couvre donc de nombreux domaines, des mathématiques aux sciences naturelles en passant par la médecine ou l’informatique.
Lire aussi :
Le Canada explore un portail pour accéder aux résultats de la recherche canadienne
Pour réaliser le portail, les universités ont utilisé OpenAire, la plateforme européenne d’accès aux publications et datasets pour une science ouverte. C'est aujourd'hui une source importante pour trouver de l’information scientifique et académique et dont nous avons eu l’occasion de parler à plusieurs reprises dans BASES et NETSOURCES.
On notera que les publications présentes sur Eutopia alimentent également la plateforme générale OpenAire, de façon automatique.
Déjà abonné ? Connectez-vous...