Dès 1995, le CHU de Rouen s’est intéressé aux sites web en langue française concernant la santé puis à la littérature médicale en langue française et a acquis une notoriété certaine. Nous avons choisi dans cet article de nous intéresser aux différents outils documentaires qu’il propose.
CISMef et son moteur DocCISMeF
Cet intérêt du CHU de Rouen a débouché, dans un premier temps, sur le projet de Catalogue et Indexation des Sites Médicaux de langue française (CISMeF) qui a été réalisé par l’équipe qui appartient aujourd’hui au D2IM (Département d’Informatique et d’Information médicale du CHU hôpitaux de Rouen). Ce site s’est développé et se développe toujours de façon continue tant au niveau de son contenu que des possibilités de recherche aujourd’hui très avancées. Il a été distingué par de très nombreux prix, a reçu de nombreux labels et a bénéficié aussi du soutien financier de divers organismes.
Il est d’ailleurs toujours à la recherche de financements pour assurer à la fois la continuité de son développement et la gratuité de son accès qui est un principe de base. Cette recherche permanente de financement est le lot de ce type de produit/service qui a pour principe le libre accès et n’est pas financé par la publicité. Le contenu de CISMeF est centré sur la santé et les sciences médicales, dépassant la médecine proprement dite.
Depuis quelque temps, on voit fleurir un peu partout, sur les réseaux sociaux et en particulier dans les environnements liés à la veille et à l’intelligence économique, le terme d’« OSINT », sorte de hashtag de ralliement, entre initiés, à une cause ou une injonction secrète.
La difficulté à en saisir immédiatement le sens, - le terme semble, sinon barbare, pour le moins abscons - nous a intrigués. S’agit-il d’un nouveau concept stratégique de notre monde de l’information, d’un code communautaire ou bien, très prosaïquement, d’un hashtag «marketing » destiné à promouvoir, dans la collectivité des professionnels de l’information et sur le web, quelques consultants ou produits ?
Quoi qu’il en soit, nous avons voulu savoir ce qui se cachait réellement derrière...
Christoph Haxel qui organise AI - SDV est parfaitement capable, comme il le montre, d’adapter le nom de sa ou ses manifestation(s) pour suivre l’évolution des technologies.
En effet, AI - SDV remplace IC - SDVqui a eu lieu deux fois et qui était la fusion des deux manifestations II - SDV et ICIC. De plus, la localisation à Heidelberg a été abandonnée. La mention « AI » dans le titre illustre, bien sûr, le développement de l’intelligence artificielle et de ses applications.
C’est pourquoi, les thèmes privilégiés seront l’intelligence artificielle, la numérisation comme préalable à la mise en place d’une intelligence artificielle, l’apprentissage profond (deep learning), …
Les conférences seront données d’une part par des praticiens qui présenteront les réalisations de leurs entreprises (Bayer Healthcare, Novo Nordisk, Novartis, Boehring Ingelheim). Cela illustre une certaine avance du secteur de la pharmacie dans le domaine et sans doute aussi que ce secteur a une plus grande facilité ou habitude que d’autres, à présenter ses réalisations.On pourra d’autre part bénéficier de présentations de consultants, de producteurs de solutions et d’organismes.
Avec Google, impossible de s’ennuyer, car l’actualité ne s’arrête jamais : nouveaux produits, évolutions de fonctionnalités, revirement de stratégie, etc. Et ce début d’année 2020 ne manque pas de nouveautés qui vont venir impacter le quotidien des professionnels de l’information pour le meilleur et pour le pire.
Google Datasets (https://datasetsearch.research.google.com/), le moteur de données (données publiques et données de la recherche) lancé l’année dernière vient tout juste de sortir de sa version bêta.