Comme l’année dernière, nous avons eu l’occasion d’assister au salon Internet Librarian International à Londres, le rendez-vous annuel des professionnels de l’information (documentalistes, veilleurs, bibliothécaires) outre-Manche.
L'un des grands intérêts de ce e salon qu'il s'y côtoie professionnels européens, mais également des quatre coins de la planète.
Cette année encore, ce fut une expérience enrichissante qui nous a permis de mettre en perspective les problématiques des professionnels de l’information français et celles de leurs homologues d’autres pays.
Cette année, la conférence était organisée autour de 6 grands thèmes :
Utilisateurs et UX (User Expérience) en bibliothèque ;
Nouvelles visions et nouvelles stratégies pour les bibliothèques ;
Digital, diversité et disruption en bibliothèque ;
Le bibliothécaire digital dans le monde académique ;
Le professionnel de l’information « réinitialisé » ;
La magie du marketing.
En cohérence avec la ligne éditoriale de BASES, nous avons choisi d’assister aux interventions sur le thème du « professionnel de l’information réinitialisé » où il était question des compétences à acquérir pour survivre et aux évolutions du métier ainsi que des grandes tendances de la recherche d’information.
Nous avons également assisté à quelques sessions sur la « magie du marketing » car la promotion et la mise en valeur des services d’information reste aujourd’hui un élément central du métier sur lequel il faut sans cesse évoluer et se remettre en question.