• Contenu du site mis à jour le 23 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Peut-on encore utiliser les kiosques numériques pour la recherche presse ?

Blog du
07/10/2021
1688
Réduire Augmenter Taille de la police
Peut-on encore utiliser les kiosques numériques pour la ... Image 1
Peut-on encore utiliser les kiosques numériques pour la ... Image 1

Il y a quelques années, les kiosques numériques comme Cafeyn, E-presse ou encore Pressmium s’annonçaient comme l’avenir de la presse française et se voyaient déjà comme les Netflix ou Spotify de l’information.

Avec un tarif très abordable et la possibilité d’accéder en un seul et même endroit à de très nombreux titres de presse française et internationale, ils avaient, sur le papier, tout pour séduire les personnes à la recherche d’articles de presse ou souhaitant mettre en place une veille d’actualités. Sur le papier seulement…

Aujourd’hui, force est de constater qu’on est très loin du compte et que le soufflé semble retomber. Les kiosques numériques sont-ils en perte de vitesse ? Quelles solutions existe-t-il aujourd’hui pour rechercher des articles de presse et mettre en place une veille « médias » ?

L’Equipe et le Point vont sortir des kiosques numériques et d’autres y réfléchissent

Dans un récent article du FIGARO, on apprenait que le journal L’EQUIPE ainsi que l’hebdomadaire LE POINT avaient prévu de sortir des kiosques numériques d’ici la fin de l’année 2021.

Et cela s’expliquerait pour une raison très simple :

« Face à la crise publicitaire de ces dernières années, beaucoup de médias ont mis le cap sur leur propre offre numérique. Ils n'ont plus besoin de ces intermédiaires, comme ePresse (allié avec Orange) ou SFR Presse (désormais Presse by Cafeyn), qui leur font concurrence d'une certaine manière. » (LE FIGARO)

Un autre article sur le sujet publié par CB NEWS, indique que LE PARISIEN envisagerait également de sortir des kiosques numériques. D’autres acteurs pourraient suivre…

Et c’est sans compter que certains kiosques comme Pressmium par exemple n’ont jamais réussi à véritablement décoller. Depuis notre article en 2019 intitulé « Les nouveaux Netflix de la presse vont-ils concurrencer Factiva, Nexis Newsdesk, Press’edd et les autres ? », le nombre de partenariats de Pressmium avec les éditeurs de presse ne semble pas beaucoup augmenter.

Pourquoi les kiosques numériques n’ont jamais été une bonne solution pour les veilleurs?

C'est bien évidemment une mauvaise nouvelle pour les kiosques numériques eux-mêmes. Mais il faut tout de même rappeler que ces outils n’ont jamais été une bonne solution pour les professionnels de l’information et de la veille.

Ces outils ont en effet été conçus dans une optique d’usage personnel de feuilletage et de lecture de la presse. Leurs moteurs de recherche ont toujours été peu performants, ils ne proposent pas de réelles fonctionnalités d’alertes et surtout ils ne permettent pas de gérer la question des droits de rediffusion.

Ils peuvent servir, au mieux, à visualiser/lire un article spécifique que l’on n’arriverait pas à obtenir par d’autres moyens.

Quelles solutions et méthodes privilégier pour rechercher des articles de presse ?

Rechercher des articles de presse ou mettre en place en veille sur l’actualité nécessite d’avoir recours à d’autres outils : moteurs généralistes, moteurs d’actualités, réseaux sociaux, sites des éditeurs de presse, agrégateurs de presse, plateformes de veille média, plateformes de veille généralistes, etc.

Pour connaître en détails les sources, méthodes et outils pour rechercher au mieux dans la presse et mettre en place une veille « médias », nous vous invitons à lire ou relire nos articles de fonds et dossiers thématiques publiés dans nos revues BASES et NETSOURCES :

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...