• Contenu du site mis à jour le 02 juin 2023

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

La veille et la recherche d’information à l’heure de la recommandation de contenus

Netsources no
132
publié en
2018.01
319
La veille et la recherche d’information à l’heure de la ... Image 1
La veille et la recherche d’information à l’heure de la ... Image 1

La recommandation de contenus prend une place toujours plus importante dans l’univers du Web avec l’accroissement de la recommandation humaine, lié d’une part, au développement des médias sociaux et des outils du Web 2.0 et d’autre part, à la multiplication des systèmes et algorithmes de recommandations automatiques, grâce aux progrès de l’informatique d’abord et plus récemment de l’intelligence artificielle.

Quand on pense aux systèmes de recommandations, on pense en premier lieu aux sites d’e-commerce tels que Amazon qui nous propose des produits similaires à ceux que nous consultons ou susceptibles de nous intéresser, Netflix qui nous recommande des séries et des films qui pourraient nous plaire ou encore Spotify qui nous signale des morceaux et artistes correspondant à nos goûts musicaux.

Mais aujourd’hui, la recommandation est partout et il ne se passe pas un mois sans que l’on ne voie surgir une nouvelle fonctionnalité ou de nouveaux outils grand public et professionnels nous promettant de nous faire décou­vrir automatiquement des contenus nouveaux qui pourraient nous intéresser et nous faire sortir de notre bulle informationnelle ou des contenus similaires à ce que nous consultons.

En quoi ces systèmes de recommandation modifient-ils nos pratiques de recherche d’information et de veille ? Quelle est leur valeur ajoutée dans un contexte professionnel ?  

Les systèmes de recommandation se cantonnent-ils aux outils grands publics ou bien sont-ils également présents dans les outils de recherche et de veille professionnels ?

Et cela nous permet-il véritablement de découvrir des contenus nouveaux que nous n’aurions pas identifiés par d’autres moyens, d’aller plus loin dans le Web profond ou bien, au contraire, cela nous enferme t-il toujours un peu plus dans notre bulle informationnelle tout en nous « noyant » toujours plus sous l’information ?

tags

Déjà abonné ? Je me connecte ici...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à créer un abonnement...