• Contenu du site mis à jour le 16 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

La curation pour les managers : le sens de l’information vu par Curation Corp

Netsources no
135
publié en
2018.07
275
Réduire Augmenter Taille de la police
La curation pour les managers : le sens de l’information vu ... Image 1
La curation pour les managers : le sens de l’information vu ... Image 1

On l’a vu précédemment dans ce dossier spécial, les outils professionnels payants tentent en permanence d’intégrer la modernité du monde de l’information dans leur développement, voire de se redévelopper autour des nouveaux enjeux qui sont la maîtrise de contenus toujours plus hétérogènes, volumineux et dispersés.

Dans ce contexte, un service d’information a retenu notre attention, tant il est centré sur la valeur ajoutée que peut apporter un service d’information adapté aux enjeux de l’entreprise d’aujourd’hui. Il le fait en exploitant le concept de maîtrise de « l’infobésité », ces masses d’informations très volumineuses et redondantes, dont il est très difficile d’extraire de la valeur.

Les managers pourront évaluer l’adéquation de ce service à leurs besoins propres, et les professionnels de l’information, veilleurs, documentalistes, pour leur part, pourront y trouver une source d’inspiration pour la réévaluation de leurs propres services en entreprise.

Le produit d’information appelé très explicitement Curation1, du même nom que la société américaine Curation Corp (https://curationcorp.com) qui en est à l’origine, cible délibérément le management, voire le top management de l’entreprise, et dont, selon les communiqués, « la raison d’exister est de résoudre la crise de l›information consumant le monde des affaires ».

L’un des investisseurs de la société déclare même que la raison de son investissement dans Curation est une tentative pour « secouer ce qu’il considère comme un processus grotesque et inefficace au sein des entreprises ». Un point de vue un peu énigmatique mais dont on suppose qu’il a en vue les systèmes d’information de l’entreprise, et, si c’est bien le cas, intéressant quand on sait que ce type de dirigeant est par définition gros consommateur et très exigeant en matière d’information.

Les enjeux et problématiques d’information de ce monde des affaires, les fondateurs de Curation sont effectivement bien placés pour les connaître, puisqu’il s’agit d’anciens directeurs exécutifs du secteur de la finance, du conseil, des fusions & acquisitions, et aussi de l’information financière (un ancien haut dirigeant de Reuters a rejoint l’aventure). Notons que l’on retrouve souvent ce schéma d’investissement derrière le lancement de services d’information à forte valeur stratégique et à destination principalement des top managers, facilement accessibles via les réseaux et points de rencontre au sein des milieux d’affaires.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...