Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Science ouverte et Open Access : une révolution pour la veille ?

Netsources no
168
publié en
2024.02
3317
Science ouverte et Open Access : une révolution pour la ... Image 1
Science ouverte et Open Access : une révolution pour la ... Image 1

Il faut revenir aux années 90 pour voir émerger le mouvement de la science ouverte, principalement sous la forme de l’« open access », porté par la volonté de donner un accès libre et gratuit aux publications scientifiques.

Cela va se matérialiser au départ sous la forme d’archives ouvertes. L’archive ouverte ArXiv avec ses preprints, une des pionnières en la matière, a été créée en 1991.

La deuxième phase de développement se situe ensuite dans les années 2000 avec l’essor de l’Internet grand public. L’archive ouverte française HAL est ainsi lancée en 2001.

Beaucoup plus récemment, le développement des plug-ins d’accès à la littérature scientifique a permis de repérer beaucoup plus simplement un article disponible en libre accès quelque part sur le Web, éventuellement sous forme de preprint ce qui n’était pas toujours évident.

Par ailleurs, quand on parle d’open access, il faut bien distinguer :

● D’une part l’accès gratuit au document primaire (l’original);

● D’autre part l’accès à une plateforme ou à un moteur permettant de rechercher puis de visualiser gra­tuitement uniquement des réfé­rences d’articles et de proceedings et aussi parfois de chapitres de livres.

Le développement d’outils de recherche gratuits

Parallèlement au développement de l’open access concernant les documents (articles…) et de ses outils dédiés, on assiste également dans ces mêmes années (90/2000) au développement d’outils gratuits et libres d’accès, qualifiés de moteurs académiques ou bases de données académiques, qui permettent de rechercher gratuitement dans la littérature scientifique.

Ces outils proposent, en général, un lien vers l’article qu’il soit en open access, dans une archive en ligne ou en accès payant. C’est le cas avec PubMed lancé en 1996 et Google Scholar en 2004.

On a, depuis, vu apparaître de nouveaux moteurs académiques comme Semantic Scholar (2015), The Lens (en 2000 pour la partie brevet, en 2017 pour la littérature académique), Dimensions (2018). Puis sont apparus des outils de recherche par réseaux de citations et d’auteurs (avec ou sans dataviz) comme Connected Papers, Inciteful, Research Rabbit (voir notre article Les nouveaux outils de dataviz pour explorer la littérature scientifique, dans BASES n° 414, mai 2023) et maintenant des outils de recherche IST dopée à l’IA comme Consensus, Scispace, RDiscovery, etc. (voir notre article La vague d’outils IA pour l’Information Scientifique et Technique (IST) dans BASES n° 420 décembre 2023).

Pour rappel :

L’Open Citations Initiative (I4OC) est une collaboration entre des éditeurs universitaires, des chercheurs et d’autres parties prenantes pour promouvoir la disponibilité sans restriction de données structurées, séparables et ouvertes sur les citations savantes.

L’Initiative for Open Abstracts (I4OA) est une collaboration entre des éditeurs universitaires, des organisations d’infrastructure, des bibliothécaires, des chercheurs et d’autres parties prenantes qui défendent et promeuvent la disponibilité sans restriction des résumés des publications savantes du monde entier.

La progression de l’open access

Le nombre d’articles en open access a considérablement progressé pour être maintenant sensiblement équivalent au nombre d’articles en accès fermé (c’est-à-dire payants). Les chiffres varient d’une source à l’autre.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...