Il y a quelques années, on avait pu voir émerger des outils d’exploration des réseaux de citations des articles scientifiques. Ces outils s’avèrent très utiles pour trouver des articles scientifiques pertinents que l’on n’aurait pas forcément identifiés lors d’une recherche par mot-clé classique et sont donc complémentaires aux moteurs académiques.
Parmi cette première génération d’outils, il existait deux grandes catégories : ceux qui étaient visuels proposant donc une représentation graphique, et ceux qui étaient uniquement textuels
Voir notre article « La recherche de citations et de références boostées par l’IA et les “open citations” » paru en avril 2019 - BASES n° 369.
Si les outils textuels ont bien résisté et ont aujourd’hui une place de choix dans le paysage de l’IST, les outils visuels n’ont pour la plupart pas eu le même destin. Parmi les outils de dataviz de première génération, on comptait des acteurs comme Citigraph, Yewno ou encore Citation Gecko, qui ont tous fermé leurs portes. Dans cette catégorie, seul VosViewer continue sa route et a été intégré très discrètement au moteur académique Dimensions.
Au cours des deux dernières années, une nouvelle génération d’outils visuels d’exploration des réseaux de citations est apparue, avec une petite dizaine d’acteurs cette fois-ci, toujours portée par l’amplification du mouvement de l’open (open access et open citations) dans le monde académique.
Dans cet article, nous dressons un panorama de ces différents outils et de leurs spécificités. Nous les avons également tous testés pour évaluer leur performance et vous aider à faire le bon choix.
Au cours des dernières années, nous avons pu noter l’apparition d’une petite dizaine d’acteurs proposant de rechercher et analyser les réseaux de citations des articles scientifiques façon dataviz. On retrouvera ces différents acteurs dans l’infographie en figure 1. À cette liste s’ajoutait CoCites, un outil intéressant lancé en 2020, mais qui a cessé de fonctionner suite au décès de son créateur.
Si au départ, tous les outils de ce type étaient entièrement gratuits, force est de constater que les modèles ont rapidement évolué. On a d’un côté des outils complètement gratuits, souvent des projets personnels réalisés sur le temps libre qui revendiquent leur appartenance au mouvement de l’open et s’engagent à rester gratuits et de l’autre des outils qui sont devenus des produits à part entière avec des équipes derrière et qui fonctionnent sur des modèles freemiums.
Déjà abonné ? Connectez-vous...