• Contenu du site mis à jour le 22 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

L’art du prompt pour le professionnel de l’information

Netsources no
164
publié en
2023.06
2066
Tags
Réduire Augmenter Taille de la police
L’art du prompt pour le professionnel de l’information Image 1
L’art du prompt pour le professionnel de l’information Image 1

L’un des thèmes récurrents autour de ChatGPT et autres IA génératives concerne la question des prompts - c’est-à-dire les requêtes utilisées pour communiquer avec l’IA - avec l’idée que la qualité des réponses et contenus produits par ces outils dépendraient de la qualité des prompts.

A priori rien d’insurmontable pour les professionnels de l’information qui ont toujours appris à interroger et manipuler les différentes générations d’outils pertinents pour l’exercice de leur métier.

Toutefois, cette fois-ci, cette compétence vaudrait de l’or à en croire la société Anthropic (créateur de Claude, l’un des concurrents de ChatGPT) qui propose un poste de « Prompt Engineer and Librarian » avec un salaire débutant à 300 000$ (Source Time et Jobs Lever), bien loin des standards habituels.

Le professionnel de l’information va-t-il enfin être reconnu à sa juste valeur ? Rien n’est moins sûr… Mais toujours est-il qu’aujourd’hui, on ne peut pas faire l’impasse sur l’IA dans l’exercice de son métier.

La compréhension et la maîtrise des prompts est donc un axe-clé qu’il va falloir comprendre et maîtriser.

C’est ce que nous aborderons dans cet article en démêlant le vrai du faux pour faire la différence entre ce qui est vraiment utile pour communiquer avec l’IA et ce qui relève d’arguments purement commerciaux et marketing puis en proposant des éléments de méthodes pour tirer parti au mieux des outils à base d’IA à partir de nos propres tests et de discussions avec plusieurs professionnels qui utilisent l’IA dans leurs pratiques.


Lire aussi : 

Comment l’IA enrichit les livrables de veille multilingue ? (04/2023)

Revue des moteurs de recherche à l’heure de ChatGPT (04/2023)

Quels outils utiliser pour bénéficier de ChatGPT ? (01/2023)

Détecter un contenu écrit par ChatGPT : IA face à l’IA (gratuit - 02/2023)

Notre sélection d’annuaires d'outils IA (article en accès libre)


Qu’est-ce qu’un prompt ?

Il n’est pas question d’entrer ici des requêtes booléennes ou des opérateurs. Le prompt est rédigé en langage naturel et peut être plus ou moins long. Tous ces outils étant des outils conversationnels, le dialogue avec l’IA consiste en une série de prompts, un peu comme dans une discussion avec un humain. L’IA a une dimension de mémoire et est en principe capable de se souvenir de ce que vous lui avez dit quelques minutes avant.

Derrière la notion de prompt se cachent en réalité différents niveaux.

● Le premier niveau est celui qui va nous intéresser ici et qui consiste à dialoguer avec les outils du marché pour obtenir la meilleure réponse possible.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...