• Contenu du site mis à jour le 23 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Investiguer localement en France : sortir des médias d’information traditionnels

Netsources no
150
publié en
2021.02
740
Investiguer localement en France : sortir des médias ... Image 1
Investiguer localement en France : sortir des médias ... Image 1

La veille et la recherche d’information au niveau local peut revêtir un fort enjeu et nécessite une attention particulière. Si l’on pense en premier lieu à la presse locale pour s’informer sur des sujets locaux, le succès n’est pas nécessairement au rendez-vous.

Bien que vanté comme un rempart contre les fake news, la presse locale reste peu mise en avant par les géants du web sans compter que c’est un secteur qui a été durement touché financièrement au cours des dernières années et que cela a conduit à la disparition pure et simple de certains acteurs de la presse locale.

Comment rechercher localement en France aujourd’hui quand la presse locale traditionnelle ne répond pas ou plus à ces problématiques ? Existe-t-il d’autres médias capables de répondre ou du moins d’apporter une vision complémentaire ? Faut-il aller se confronter à d’autres sources locales plus inhabituelles ?

Les journaux des collectivités

Quand on recherche de l’information locale, on oublie trop souvent de regarder du côté des journaux des collectivités.

En France, la majorité des villes, départements ou régions disposent de leurs propres médias d’information. Bien évidemment, il ne s’agit pas de presse indépendante mais bien d’un canal politique. Malgré tout, on y trouve des informations sur les projets, de la publicité et la mise en valeur des acteurs locaux, etc. et aussi les critiques de l’opposition qui disposent d’un encadré dédié.

Ces journaux, qui sont aujourd’hui souvent disponibles en version numérique, en plus de la version papier distribuée dans les boîtes aux lettres, se retrouvent sur le site de la commune, de la communauté de communes, du département ou de la région au format PDF ou au format liseuse, le plus souvent avec Calaméo.

La recherche sur ces contenus est cependant difficile car le texte intégral de ces journaux n’est pas toujours bien référencé sur le site et la recherche sur le site de Calaméo est dramatiquement mauvaise.

Le mieux reste encore :

  • de passer par Google en utilisant l’opérateur site: et en espérant récolter quelques résultats issus du journal municipal ;
  • ou alors d’explorer le site de la collectivité à la recherche du journal et de ses archives (quand elles sont disponibles) et de regarder manuellement les numéros récents.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...