• Contenu du site mis à jour le 22 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Les nouveaux formats des médias appellent de nouvelles méthodes et outils de recherche et veille

Netsources no
150
publié en
2021.02
1050
Réduire Augmenter Taille de la police
Les nouveaux formats des médias appellent de nouvelles ... Image 1
Les nouveaux formats des médias appellent de nouvelles ... Image 1

Les newsletters, podcasts, vidéos et streaming télé sont autant de nouveaux formats que les médias traditionnels et les nouveaux médias explorent toujours plus.

Et comme nous l’avons vu dans l’article « La veille «médias»: un champ diversifié et complexe », ces nouveaux formats ne sont pas un simple moyen de multiplier sa diffusion à travers différents canaux répliquant le même contenu. Il s’agit au contraire, de plus en plus, de contenus exclusifs ou complémentaires qui méritent donc d’être intégrés dans un processus de veille et de recherche.

Mais comme c’est toujours le cas avec ce qui est nouveau, ces formats sont rarement intégrés aux outils de recherche traditionnels. Comment peut-on concrètement rechercher et mettre en veille ces nouveaux formats développés par les médias d’information ? C’est ce que nous avons exploré dans cet article.

Lire aussi :

Focus sur le format “Story” : vraie opportunité pour la veille ou simple intrusion des marques dans l’information ?


Les newsletters : du contenu textuel certes mais peu facilement repérable

Les newsletters ont de nouveau le vent en poupe. Elles peuvent être développées par des titres de presse, des chaînes de radio et télé, par des journalistes ou experts indépendants. Et si ce format permet d’accéder à des informations parfois non disponibles ailleurs, rechercher et faire de la veille sur ces contenus n’est pas si simple.

Tout d’abord ces newsletters ne sont pratiquement jamais référencées sur les moteurs d’actualités ou les bases de données classiques. Il va donc falloir les repérer d’une autre manière.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...