• Contenu du site mis à jour le 16 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Le projet de certification pour les chercheurs d'information brevet

Francois Libmann
Bases no
322
publié en
2015.01
233
Le projet de certification pour les chercheurs ... Image 1
Le projet de certification pour les chercheurs ... Image 1

La conférence donnée par Dania Agnoletto qui travaille au département Propriété Intellectuelle de LyondellBasell et représentait l’AIDB, concernait le projet de certification pour les spécialistes de la recherche d’information brevet. L’AIDB est l’association italienne des utilisateurs d’information brevet.

Ce projet de certification est né des constats que, s’il existe plusieurs formations diplômantes et parfois obligatoires pour exercer dans le domaine des sciences et techniques, de la propriété industrielle ou des sciences de l’information, il n’existe pas vraiment de cursus spécifiquement créé pour les spécialistes de la recherche d’information brevet et par voie de conséquence pas de diplôme correspondant.

Le plus souvent, après une formation scientifique, ceux qui sont motivés par cette spécialité, au demeurant assez complexe, se sont formés à l’utilisation d’une ou de plusieurs sources d’information brevet, parfois gratuites mais le plus souvent payantes, et ont acquis également au moins un minimum de culture dans le domaine des brevets.

L’idée d’une certification de ces spécialistes a été évoquée pour la première fois à un congrès EPIDOS (European Patent Information and Documentation Systems) en … 2002.

On voit donc que la maturation est longue et d’ailleurs elle n’est toujours pas finalisée. Il faut dire que si l’idée est simple, sa réalisation est beaucoup plus complexe.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...